Le Loin-Près : le chant grégorien en héritage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 239 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36485-096-5
EAN : 9782364850965

Le Loin-Près

le chant grégorien en héritage

de

chez Symétrie

Paru le | Broché 154 pages

Public motivé

20.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Dans une langue simple, Pierre-Marie Chemla commence par redonner un cadre plus large à l'histoire du chant grégorien. Savez-vous comment les Celtes d'Irlande convertis, les chrétiens orientaux syriens eux-mêmes héritiers de la Synagogue ainsi que les moines médiévaux ont contribué à la naissance du chant codifié par saint Grégoire puis diffusé par Charlemagne ? Que les premiers lieux où furent inventées les notations musicales sont Saint-Gall (Suisse) et Metz (France) ? Que dès le VIe siècle, on attendait du chantre qu'il soit « remarquable par sa voix et par son art, de façon à entraîner les âmes » et à « exercer un ébranlement profond chez les auditeurs » ?

Avec l'apparition de la polyphonie et de la mesure du temps au XIIIe siècle, la modalité primitive qui structurait le chant va décliner. Mille ans après son apparition, le chant grégorien est martelé note à note et harmonisé, ayant perdu tout sens musical et spirituel.

L'abbaye de Solesmes s'attache alors à sa restauration, par l'étude des manuscrits et leur comparaison. Pierre-Marie Chemla participe à la continuation de cette oeuvre de résurrection du chant monodique, en ajoutant à la connaissance des textes celle des traditions du chant vivant. Il nous fait découvrir les neumes, la modalité, puis témoigne de ses progrès dans la pratique avec des exemples sonores qui renouvellent tout ce que vous pensez savoir sur le chant grégorien.

Biographie

Musicien professionnel classique, Pierre-Marie Chemla mène une carrière de bassoniste au sein de prestigieux orchestres français et européens (Opéra Royal de Bruxelles, Orchestre de Paris, Opéra de Lyon).
À l'âge de vingt-neuf ans, il entreprend l'étude des musiques persane et indienne et reçoit le choc musical qui va déterminer la suite de sa carrière. Il travaille le chant auprès de maîtres de musique savante (essentiellement avec Dariush Talaï). Pierre-Marie Chemla poursuit depuis trente ans son travail sur les répertoires médiévaux qu'il interprète à la lumière des musiques traditionnelles avec lesquelles il s'est familiarisé.