Le marchand de Venise. Le juif et son double

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 21cm X 15cm
Date de parution :
EAN : 9782911803703

Le juif et son double

chez le Bord de l'eau

Paru le | Broché 173 pages

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Choisir de refaire une traduction, c'est d'abord se poser le problème de l'interprétation du Marchand de Venise: de toutes les interprétations qui en ont été faites - d'un Shylock âpre «sauvé» par ses deux grandes tirades, à un Shylock noble et rédempteur, tel que le 19e siècle a pu le percevoir. C'est donc revenir aux mots mêmes du texte pour les décrypter comme les traces d'une histoire qui se trame dans les marges (de l'Histoire), voire à l'envers (de l'antisémitisme). Bref, c'est cet équilibre fragile et fascinant entre la traduction, qui n'est jamais qu'une lecture, et les parti-pris de l'écriture dramaturgique.

Photo de couverture, Dana Cabanova et Petr Kliment: The inscriptions of the names of the nearly 78 000 victims of the Nazi genocide from the Czech lands, the Pinkas synagogue, Copyright Zidoské muzeum v Praze, 2001

Biographie

Isabelle Starkier est Maîtresse de conférences en études théâtrales, directrice du département de Pratiques Artistiques de l'Université d'Evry et metteuse en scène. Formée aux cours de Daniel Mesguich et aux Quartiers d'Ivry dirigés par Antoine Vitez, elle a créé en 1985 la compagnie Star-Théâtre qu'elle dirige depuis lors. Elle a mis en scène Brecht, Joyce, Marivaux, Feydeau, Pirandello, Racine, etc.

Michel Lederer a obtenu le prix Baudelaire 2000, et a traduit à ce jour plus de 70 ouvrages. Pour le théâtre, il a adapté des poèmes de Charles Bukowsky, des textes de Colleen Wagner et de Timothy Daly.

Antoine Spire est conseiller éditorial au Monde de l'éducation, professeur associé à l'Université de Compiègne UTC, auteur de L'Obsession des origines (Verticales), La Mémoire (EDP sciences), et aux éditions Le Bord De L'eau: Barbarie de l'ignorance, avec George Steiner, Au-delà des apparences, avec Jacques Derrida et L'Optimisme de la volonté, avec Eric J. Hobsbawm.