Le marin de Gibraltar de Marguerite Duras : lectures critiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0211-7
EAN : 9791032002117

Le marin de Gibraltar de Marguerite Duras

lectures critiques

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : 1...

Paru le | Broché 142 pages

Public motivé

Poche
7.00 Disponible - Expédié sous 21 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras

Lectures critiques

Tous les articles de cet ouvrage convergent pour souligner l'importance du Marin de Gibraltar, roman précoce qui ne fait pas partie de ceux que l'on cite fréquemment, dans la genèse de l'écriture de Marguerite Duras, dans la formation de son univers et dans son style si singulier. On trouve dans ce roman ample et touffu des thèmes essentiels de l'oeuvre future (l'ennui et l'insatisfaction, le désir et la difficulté de l'exprimer, l'obstination et la folie, la fuite ou l'errance) et l'ouverture à l'altérité qui la caractérise ; on y trouve également le mélange des genres et des tons (fiction et autobiographie, comique et tragique, grotesque et sublime, récit et théâtre, texte et image) ; et la langue, déjà marquée par la discontinuité et la répétition, annonce cette écriture habitée par le silence ou la verbigération qui fait l'originalité de l'auteure, cette tentation du poétique qui définit son esthétique. Le Marin est aussi très moderne par ses effets sur le récepteur, en tant que roman qui bouscule, déroute et interroge ses lecteurs, guidés par des personnages qui se découvrent mutuellement et intimement ou déboussolés par sa dimension métadiégétique, son onirisme et sa fantaisie absurde. C'est sans aucun doute à travers ce texte qui a joué un rôle fondateur dans sa fabrique que nous pourrions éclairer d'une lumière nouvelle la trajectoire de Duras et l'ensemble de sa création.

Biographie

Joël July est maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. Stylisticien, spécialiste de la chanson française, il a publié plusieurs articles sur l'écriture durassienne.

Najet Limam-Tnani est professeure des universités à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Ses recherches portent essentiellement sur l'autobiographie et le rapport littérature/cinéma dans les oeuvres de Marguerite Duras, Jean Genet et quelques écrivaines maghrébines.