Le masque scénique dans l'Antiquité : pratiques anciennes et contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 1380 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-074-9
EAN : 9782377690749

Le masque scénique dans l'Antiquité

pratiques anciennes et contemporaines

chez Deuxième époque

Collection(s) : A la croisée des arts

Paru le | Broché 447 pages

Public motivé

42.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le masque scénique dans antiquité

Pratiques anciennes et contemporaines

Des premières Dionysies sous l'acropole d'Athènes (Ve siècle av. J.-C.) aux représentations jusque dans les confins de l'empire gréco-romain (IVe siècle ap. J.-C.), l'acteur n'a joué que masqué. Or, les études sur le théâtre antique examinent principalement les textes dramatiques et ce faisant négligent encore trop souvent l'appareillage scénique, pourtant capital à cette théâtralité où la parole ne faisait qu'un avec la musique, le chant et la danse. Parmi les éléments du langage scénique, bien plus que le costume, les accessoires ou le décor, le masque, d'ordinaire délaissé, occupe la première place. Il était grand temps de réévaluer la période que constitue l'Antiquité classique dans l'histoire des arts du spectacle à partir d'un objet aussi essentiel au jeu de l'acteur.

De manière totalement inédite, les grands genres du théâtre gréco-romain (tragédie, comédie, drame satyrique, pantomime, atellane, palliata) sont abordés à partir du masque lui-même. Les trois premiers chapitres de l'ouvrage retracent les origines et les significations du masque antique jusqu'à ses évolutions au cours de voyages dans l'espace comme dans le temps, le quatrième est consacré aux transferts et répercussions de ces masques aux XXe et XXIe siècles, le cinquième à des ateliers d'expérimentation scénique.

Présenter le masque antique dans sa réalité scénique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, voilà l'ambition du présent ouvrage qui croise les études de chercheurs et d'artistes à travers une approche qui se veut interdisciplinaire et internationale.

Biographie

Giulia Filacanapa est maître de conférences en études théâtrales et italiennes à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre permanent de l'unité de recherche Scènes du monde (EA 1573, axe Histoire) et chercheuse associée au laboratoire ELLIADD (université de Franche-Comté). Auteure d'une thèse portant sur la réinvention de la commedia dell'arte au service de la création contemporaine soutenue en 2015, elle s'intéresse depuis aux usages et fonctions des masques scéniques et corps hybrides tant d'un point de vue théorique qu'expérimental ainsi qu'aux processus de création et aux usages sociaux du théâtre. Responsable de plusieurs programmes de recherche à l'École Universitaire de Recherche ArTeC et à la Maison des sciences de l'homme Paris Nord, elle combine par ailleurs l'activité académique avec la pratique artistique, la mise en scène et la pédagogie théâtrale dans des projets à visée internationale. On lui doit plusieurs articles scientifiques et le livre Alla ricerca di un teatro perduto. Giovanni Poli e la neo-commedia dell'arte (Titivillus, 2019).

Guy Freixe est professeur émérite en histoire et esthétique des arts de la scène à l'université de Franche-Comté. Formé à l'École Jacques Lecoq, il a été comédien au Théâtre du Soleil (1981-1986) et a joué des rôles de premier plan dans le cycle des Shakespeare et dans Norodom Sihanouk roi du Cambodge d'Hélène Cixous. Metteur en scène, il a dirigé de 1988 à 2018 le Théâtre du Frêne, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture, et a mis en scène une trentaine de spectacles en France et à l'étranger. Il est aussi formateur et anime régulièrement des stages professionnels sur le jeu de l'acteur. Guy Freixe est auteur ou directeur de nombreuses publications, parmi lesquelles L'Acteur et ses doubles (Deuxième époque, 2021), Le Corps, ses dimensions cachées (direction d'ouvrage, Deuxième époque, 2017), La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine. Une lignée du jeu de l'acteur (L'Entretemps, 2014), Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle (L'Entretemps, 2010).

Brigitte Le Guen est professeur émérite d'histoire grecque à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Après avoir publié La Vie religieuse dans le monde grec du ve au IIIe siècle avant notre ère (PUM, 1991), elle s'est intéressée essentiellement à l'histoire du théâtre grec sur la longue durée. Auteur de très nombreux articles s'y rapportant et du livre Les Associations d'artistes dionysiaques (2 vol., ADRA, 2001), elle a organisé plusieurs colloques internationaux, dont elle a édité les actes : De la scène aux gradins (PUM, 1997), À chacun sa tragédie ? Retour sur la tragédie grecque (PUR, 2007), L'Argent dans les concours du monde grec (PUV, 2010), L'Appareil scénique dans les spectacles de l'Antiquité (PUV, 2013, avec S. Milanezi). Ayant dirigé au CNRS le Groupement de recherche THEATHRE (Théâtre antique : textes, histoire et réception), de 2009 à 2017, elle a également créé chez de Boccard la collection « Chorégie », dédiée au seul théâtre antique. L'ouvrage Theatre and Autocracy paraîtra prochainement chez de Gruyter, sous sa direction et celle d'E. Csapo et al.