Le mélodrame dans le cinéma contemporain

une fabrique de peuples

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire. Série Cinéma

Paru le | Broché 307 pages

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préface de Christian Viviani


Le mélodrame dans le cinéma contemporain

Une fabrique de peuples

Apparu sur les scènes de la Révolution française, le mélodrame, périodiquement donné pour mort, et régulièrement renaissant, n'a cessé d'infléchir la fiction populaire ou savante, depuis le XIXe siècle. Le tournant des années soixante-dix marque pourtant le point de départ d'une nouvelle relation au mélodrame : Fassbinder redécouvre Douglas Sirk et sa trilogie allemande instaure une relation directe à l'émotion, aux codes et aux enjeux du genre. À sa suite, Pedro Almodóvar comme Todd Haynes, Iñarritu, Gus van Sant, Amos Gitai ou Robert Guédiguian explorent les multiples voies du mélodrame. Au même moment, la critique savante, puis la philosophie s'emploient à réévaluer le mélodrame, à mettre au jour
à la fois son esthétique et sa signification sociale et politique. Comment cerner et définir le mélodrame tel que l'aborde le cinéma contemporain ? Quels échos, quelles résonances du cinéma classique viennent animer les plans d'aujourd'hui, jusqu'à rendre perceptible, par-delà l'émotion directe, le feuilletage de la temporalité ? Que reste-t-il, surtout, dans le cinéma des trente dernières années, du projet esthétique et politique qui sous-tendait le théâtre de Pixérécourt, les romans d'Eugène Sue, puis les films de Griffith ?

Conçu pour installer le peuple au coeur du drame, pour en faire à la fois le destinataire et le sujet d'une fiction aux ambitions éducative, le mélodrame n'a cessé, cependant, de poser la question du peuple, de sa définition, de sa permanence. Ce questionnement interroge plus que jamais le cinéma contemporain, de l'Inde au Pakistan, de la Turquie aux États-Unis, des Philippines à l'Europe ou au Japon. Si les réponses sont parfois indécises, toujours complexes, elles s'attachent aujourd'hui encore à réinventer la mission originelle du mélodrame : faire advenir le peuple, créer une communauté d'émotion et de désir dont le sens transcende la fugacité du moment, dépasse les clivages, ouvre la voie d'une possible émancipation.
L'auteure définit le genre du mélodrame tel qu'il est abordé par le cinéma depuis le début des années 1970 et la redécouverte de Douglas Sirk par R.W. Fassbinder. Elle en détaille les critères, les clichés narratifs et le cadre historique. Elle met en évidence les traces du cinéma classique dans les productions contemporaines et étudie la persistance du genre, ainsi que sa signification sociale. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-4358-4
EAN : 9782753543584

Du même auteur : Françoise Zamour