Le messie du Darfour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84304-779-4
EAN : 9782843047794

Le messie du Darfour

de

chez Zulma

Paru le | Broché 203 pages

19.00 Indisponible

traduit de l'arabe (Soudan) par Xavier Luffin


Les libraires en parlent

Alexis Thomas (Le Genre urbain)

"C'était la seule à Nyala et sans doute dans tout le Soudan à s'appeler Abderahman". Elle a perdu tout ce qu'elle a et crie vengeance. Autour de cette figure, on va voguer de portrait en portrait pour découvrir, comprendre le Soudan et surtout l'épuration ethnique qui y fait rage dans la région du Darfour.

Des militaires, des rebelles, des civils et un messie, tous ont des motivations  mais certains sont équipés de Land Cruiser avec Douchka intégré, d'autres ont des hélicoptères de manufacture chinoise et enfin, les autres qui n'ont même pas de riz dans leur assiette.


Abdelaziz Sakin, qui du fuir le Soudan pour ses publications, nous permet de mieux comprendre la guerre civile soudanaise, ses tenants et aboutissants et la misère qui s'ensuit, l'utilisation des Janjawids, qui tuent, violent et pillent sans aucun scrupule puisqu'ils sont mandatés par l’état, qui à promis les terres une fois vidé de ses habitants.

Sophie (La Manoeuvre)

Une pépite soudanaise glaçante et tellement trépidante sur la vengence d'une femme, Abdelramann, haineuse envers les janjawids, soldats sanguinaires du Darfour...

Un conte arabe aux allures moyen-ageuses et pourtant nous sommes début 2000...

Quatrième de couverture

« C'était la seule à Nyala et sans doute même dans tout le Soudan à s'appeler Abderahman. » Avec son prénom d'homme et sa cicatrice à la joue, terrible signe de beauté, Abderahman est la fille de fortune de tante Kharifiyya, sans enfant et le coeur grand, qui l'a recueillie en lui demandant de ne plus jamais parler de la guerre. De la guerre, pourtant, Abderahman sait tout, absolument tout.

C'est un jour de marché qu'elle rencontre Shikiri, enrôlé de force dans l'armée avec son ami Ibrahim. Ni une, ni deux, Abderahman en fait joyeusement son mari. Et lui demande de l'aider à se venger des terribles milices janjawids en en tuant au moins dix.

Formidable épopée d'une amazone de circonstance dans un monde en plein chaos, le Messie du Darfour est une histoire d'aventure et de guerre, une histoire d'amitié et de vengeance qui donne la part belle à l'humour et à la magie du roman.

Biographie

Abdelaziz Baraka Sakin est né en 1963 au Soudan, ses racines sont au Darfour et au Tchad voisins. Publiée en Egypte ou en Syrie, son oeuvre très appréciée des lecteurs soudanais circule clandestinement au Soudan.
Quand il reçoit en 2009 le prestigieux prix Tayeb Salih, remis à la Foire du livre de Khartoum, tous ses livres sont aussitôt saisis et détruits par les autorités. Il s'exile alors en Autriche où il obtient l'asile politique.
Le Messie du Darfour est son premier roman traduit en français.

Du même auteur : Abdelaziz Baraka Sakin