Le métro est un sport collectif : chroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9533538-7-7
EAN : 9782953353877

Le métro est un sport collectif

chroniques

de

chez Rue Fromentin

Paru le | Broché 170 pages

12.17 Indisponible

Quatrième de couverture

le métro est un sport collectif

À l'avant du dernier wagon de ce métro à l'ancienne, ligne 11, la porte-hublot est encadrée par les vitrines inamovibles de Telemarket (« Rentrez directement chez vous ») et Wall Street English (« My taylor is rich »). Sur les deux espaces du dessus, les voyageurs ont parfois droit à quelques lignes de poésie, entre Oulipo et haïku. Mais ce soir foin de littérature, l'heure est au réalisme : PrinceMinister a colonisé le haut de l'affiche, avec son slogan devenu classique : « Devenez radin ». Un faux second degré masquant un bon vieux premier degré décomplexé : une provocation ultime pour les militants antipub.

Il y en avait un, d'ailleurs. Plus souriant que l'autre fois. Vandale génial, plus poète que tous les rimailleurs du métro réunis, il n'a pas travaillé au marqueur. Il s'est contenté de découper soigneusement les deux affiches.

Et voilà qu'au-dessus de la tête des voyageurs se proclame maintenant en double ce mot unique :
Devenez.

Voilà qui fait un beau slogan.

Je devrais peut-être m'y mettre.

Le métro est un sport collectif est le troisième ouvrage de Bertrand Guillot après Hors jeu (éditions Le Dilettante) et B.a.-ba (éditions rue fromentin), un livre-reportage sur l'illettrisme.

Du même auteur : Bertrand Guillot