Le miroir et le simulacre : le cinéma dans le monde devenu fable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3563-3
EAN : 9782753535633

Le miroir et le simulacre

le cinéma dans le monde devenu fable

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 203 pages

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traduction de Altiero Scicchitano et Hélène Carquain


Quatrième de couverture

Le miroir et le simulacre

Le cinéma dans le monde devenu fable

Qu'est-ce que l'image filmique ? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre ? Est-ce la scène d'un récit qui nous aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître à travers l'image de l'autre ou une surface qui nous met en scène, regardeurs et sujets du regard ? Cette image a-t-elle une force symbolique propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient ?

Le miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick. Warhol ou Lynch. Son but est, dans un double mouvement, d'interpréter d'une part le cinéma à travers la philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricoeur à Deleuze, de Lacan à Lyotard, et, d'autre part, de nourrir la pensée philosophique des concepts produits par les films.

Biographie

Paolo Bertetto est professeur d'analyse du film à l'université Sapienza de Rome. Il a enseigné également aux universités de Turin, de Paris 8 et de Nice et a assuré les fonctions de directeur scientifique du Musée national du Cinéma. Auteur d'une douzaine de livres sur le cinéma et coordonnateur de nombreux ouvrages collectifs, ses études portent sur le cinéma de Fritz Lang, Luis Buñuel, Alain Resnais, David Lynch, tout autant que sur les avant-gardes, la théorie du cinéma et la méthodologie d'analyse du film. Parmi ses derniers essais, on peut citer La macchina del cinéma (Laterza 2010) et Microfilosofia del cinéma (Marsilio 2014).