Le modèle grec dans l'art français : 1815-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 990 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2751-5
EAN : 9782753527515

Le modèle grec dans l'art français

1815-1914

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 371 pages

Public motivé

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préface d'Alain Schnapp & de Ségolène Le Men


Quatrième de couverture

Le modèle Grec dans l'art Français

1815-1914

Pourquoi un paradigme devient-il caduc s'il ne trouve moyen de se régénérer ? Cette question s'applique particulièrement au modèle grec dont l'art français s'est nourri tout au long du XIXe siècle, depuis l'apprentissage des artistes jusqu'aux normes institutionnelles, des imaginaires singuliers aux modes du marché, voire aux productions populaires.

Entre la chute de l'Empire et la veille de la Première guerre mondiale, quantités de documents et d'oeuvres donnent à comprendre la réception de l'archéologie grecque par les peintres et les sculpteurs. En croisant l'histoire de cette science avec la sphère artistique, en interprétant les créations et les écrits de personnalités aussi diverses qu'Ingres, Pradier, David d'Angers, Papety, Gérôme, Moreau, Étex, Rodin, Bourdelle ou Duchamp-Villon, ce livre présente les stades d'une évolution radicale du modèle grec, en théorie comme en pratique. S'éclairent ainsi les raisons et les modalités d'un basculement majeur : en un siècle le modèle apollinien, hérité du néoclassicisme et conforté par les marbres du Parthénon, finit par céder le pas au modèle archaïque, manifesté avec éclat dans la stylisation formelle de la sculpture moderne.

Biographie

Docteure en Histoire de l'art contemporain, ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée de Lettres classiques, Sophie Schvalberg a enseigné dans le secondaire et à l'IUFM, avant de s'occuper de l'option d'Histoire et théorie des arts en classes préparatoires littéraires. Ses recherches sur la question du modèle grec l'ont amenée à contribuer à divers projets et catalogues d'exposition (Rodin, Clemenceau) ; elle s'intéresse plus largement à la didactique de l'Histoire des arts, à tous les niveaux du système éducatif.