Le monde du rock : ethnographie du réel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782907366915

Le monde du rock

ethnographie du réel

de

chez Centre national de la musique

Collection(s) : Musique et société

Paru le | Broché 365 pages

Doctorat

20.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Antoine Hennion


Quatrième de couverture

Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.

À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).

À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective.

Biographie

Fabien Hein est docteur en sociologie. Il est l'auteur de Hard rock, heavy metal, metal. Histoire, cultures et pratiquants publié aux éditions Mélanie Séteun/Irma (2003). Ses travaux de recherche portent principalement sur les réalités concrètes des pratiques artistiques et culturelles dans le domaine des musiques populaires. Il travaille actuellement au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'université Laval de Québec. Ancien bassiste, manager et roadie, il a enregistré plusieurs disques et effectué des centaines de concerts en Europe et aux États-Unis. Critique musical, il a longuement collaboré avec plusieurs fanzines européens d'importance (Kérosène, Vincebus Eruptum) et écrit aujourd'hui dans Versus Magazine.