Le moulin d'Hamlet : la connaissance, origine et transmission par les mythes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 515 pages
Poids : 910 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84608-309-6
EAN : 9782846083096

Le moulin d'Hamlet

la connaissance, origine et transmission par les mythes

de ,

chez Edite

Paru le | Broché 515 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

avant-propos et traduction de Claude Gaudriault


Quatrième de couverture

Les hommes de la fin du néolithique connaissaient-ils la mécanique céleste et la grande horloge cosmique ? Avaient-ils appréhendé les cycles de la «grande roue» des planètes dans l'espace, les effets de la «précession des équinoxes» ?

Quelles étaient les influences de ces derniers sur leur pensée et leur sacré ? Ont-ils pu transmettre cette science de l'astronomie avant l'invention de l'écriture ?

Les auteurs de ce livre nous proposent une relecture des textes sacrés et mythologiques de l'humanité fondés sur une tradition orale remontant entre autres aux époques archaïques mésopotamienne, nordique, égyptienne, grecque, hindoue ou persane.

Ils démontrent qu'y affleurent des éléments «fossilisés» d'un savoir très ancien, beaucoup plus important qu'on ne l'imagine aujourd'hui. Ce faisant, ils contribuent à ouvrir des perspectives de recherche dans le champ de l'archéo-astronomie et dans celui des mythologies comparées. Cette traduction est la seule édition française de ce livre culte.

Biographie

Giorgio de Santillana, historien et philosophe des sciences, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui firent autorité (sur les sciences dans l'Antiquité, sur les philosophes de la Renaissance, sur Léonard de Vinci, sur Galilée). Il occupa la chaire de professeur de philosophie des sciences au Massachussets Institute for Technology. Le Moulin d'Hamlet, son ultime publication, est une sorte de testament intellectuel sur l'origine des sciences.

Hertha von Dechend, anthropologue, elle fut chargée d'une chaire d'histoire des sciences à l'université de Francfort et professeur associé au Massachussets Institute for Technology de 1962 à 1967.