Le musée par la scène : le spectacle vivant au musée, pratiques, publics, médiations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-046-6
EAN : 9782377690466

Le musée par la scène

le spectacle vivant au musée, pratiques, publics, médiations

chez Deuxième époque

Collection(s) : A la croisée des arts

Paru le | Broché 343 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le Musée par la scène

« Des correspondances. Des étreintes. » Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l'intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d'abord question de stratégie de programmation, de conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux publics ; l'offre de spectacle vivant - ce recours au vivant dans l'espace muséal - y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C'est ensuite l'originalité de l'espace scénique au musée qui y est appréhendée, à la croisée de l'exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation entre corps et objets est explorée à partir d'une multitude d'études de cas - des créations en danse, en musique, en théâtre - et croise des « encarts », paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres. Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation sensorielle et sensible, et sur l'expérience singulière qui s'y joue, sur le rapport entre rhétorique muséale et rhétorique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muséale qui s'invente au chevauchement de la scène et du musée.