Le mystère de l'âne : essai sur Giordano Bruno

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : XXVIII-270 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782251420295

Le mystère de l'âne

essai sur Giordano Bruno

de

chez Belles lettres

Collection(s) : L'âne d'or

Paru le | Broché sous jaquette XXVIII-270 pages

Public motivé

28.15 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'italien par F. Liffran avec la collab. de P. Bardoux | avant-propos d'Ilya Prigogine | préface Eugenio Garin


Quatrième de couverture

De Machiavel à Agrippa, de Teofilo Folengo à La Mothe Le Vayer, de Sebastian Brant à Rabelais, le symbole de l'âne revient avec insistance dans la littérature de la Renaissance ; son rôle devient même décisif dans l'Expulsion de la bête triomphante de Giordano Bruno, comme dans sa Cabale du cheval pegaséen. Analysée ici pour la première fois, la conception brunienne de l'asinité réserve d'autant plus de surprises qu'elle repose sur une forte contradiction : à l'asinité négative (oisiveté, arrogance, unidimensionalité) s'oppose en effet une asinité positive (labeur, humilité, tolérance) que notre tradition culturelle a trop souvent perdue de vue. L'âne, dans la perspective ouverte par Nuccio Ordine, a la double nature des Silènes d'Érasme : derrière son ingrate apparence se dissimulent des trésors. L'auteur en présente quelques-uns, tout en invitant à une lecture de textes souvent inédits en français et à un réexamen des grands thèmes de la philosophie de Bruno : science et connaissance, mythes et religion, langue et littérature.

Cette nouvelle édition est enrichie d'un dossier iconographique augmenté et d'un avant-propos d'Ilya Prigogine.

Biographie

Nuccio Ordine, professeur de littérature italienne à l'Université de Calabre, est un spécialiste de la Renaissance et de Bruno, à qui il a par la suite consacré deux ouvrages : Le Seuil de l'ombre. Littérature, philosophie et peinture chez Giordano-Bruno (2003) et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2004). Il a publié aussi Le Rendez-vous des savoirs. Littérature, philosophie et diplomatie à la Renaissance (1999) et Traités sur la nouvelle à la Renaissance (2002). Avec Yves Hersant, il dirige trois collection de classiques aux Belles Lettres (« Les OEuvres complètes de Giordano Bruno », « Bibliothèque italienne » et « Le corps éloquent »). Il codirige aussi, avec Alain Segonds, la collection « Theatrum sapientiæ » (Les Belles Lettres-Nino Aragno Editore).