Le mystère de la route de Sintra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-1927-0
EAN : 9782729119270

Le mystère de la route de Sintra

de ,

chez la Différence

Collection(s) : Minos

Paru le | Broché 315 pages

Poche
12.15 Indisponible

traduit du portugais par Simone Biberfeld | édition Luis Dos Santos Ferro


Quatrième de couverture

Oeuvre de jeunesse de Eça de Queiroz écrite en collaboration avec Ramalho Ortigão, Le Mystère de la route de Sintra a été livré par fragments au journal portugais Diário de Notícias du 23 juillet au 27 septembre 1870. Sorte de canular destiné à mystifier les lecteurs du grand quotidien de Lisbonne, il se présente comme un feuilleton rapportant des faits authentiques.

Deux hommes sont menés, les yeux bandés, au chevet d'un cadavre par des assaillants masqués ; pour élucider cette mystérieuse affaire, les protagonistes eux-mêmes, chacun enquêtant pour son propre compte, envoient des lettres au journal local. Mises au point, déductions et suppositions sont avancées au fur et à mesure de la publication de ces lettres, contribuant à faire rebondir l'histoire.

Cette oeuvre inclassable mêle le romantisme le plus fou à la farce et à la dérision.

Parallèlement paraît, dans la collection « Minos », Son Excellence (Le comte d'Abranhos), d'Eça de Queiroz.

Biographie

Né à Póvoa de Varzim, petite ville du Nord du Portugal, en 1845, Eça de Queiroz fut consul à Paris de 1888 jusqu'à sa mort, en 1900, à Neuilly. L'oeuvre de cet immense écrivain (« un des plus grands de tous les temps », d'après Jorge Luis Borges) amoureux de la France, est de plus en plus prisée par les lecteurs français.

Ramalho Ortigão, né à Porto en 1836 et décédé à Lisbonne en 1915, est l'un des auteurs les plus importants du XIXe siècle portugais.

Du même auteur : José Maria Eça Queiros