Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Le mythe d'Arthur

des bardes celtes à la culture de masse

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Le savoir suisse, n° 144. Opinion

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

14.90 Indisponible

Le mythe d'Arthur

Des bardes celtes à la culture de masse

La saga de la Table Ronde avec ses héros, le roi Arthur et son épouse Guenièvre, Merlin l'enchanteur, Lancelot, Perceval à la quête énigmatique du Graal, hantent l'imaginaire occidental depuis plus de mille ans. C'est le plus colossal ensemble mythique de la littérature européenne, il concerne tout le monde celtique, l'ancienne Helvétie comprise (le 1er août était jadis la fête du dieu solaire Lug, célébré par des feux et de grandes assemblées). Arthur s'est imposé comme le modèle incontesté d'un idéal chevaleresque, malgré les multiples travestissements ou instrumentalisations que lui ont fait subir au fil des siècles politiciens, écrivains, philologues, peintres, musiciens et aujourd'hui cinéastes. L'acculturation du mythe s'accélère de manière exponentielle avec l'arrivée de la culture de masse, miroir singulièrement révélateur de notre époque.
Une étude du mythe arthurien, modèle de l'idéal chevaleresque au Moyen Age, de ses variations littéraires européennes à son acculturation à partir du XXe siècle, en passant par les travestissements et les instrumentalisations que lui ont fait subir écrivains, philologues, peintres, politiciens, savants, artistes et cinéastes. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-332-9
EAN : 9782889153329