Le parc zoologique de Paris : des origines à la rénovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 1629 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-0655-3
EAN : 9782757206553

Le parc zoologique de Paris

des origines à la rénovation

de , ,

chez Somogy

Paru le | Broché 295 pages

Tout public

39.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

préface Thomas Grenon


Quatrième de couverture

Les générations de visiteurs qui se sont succédé au parc zoologique de Paris se passionneront pour cette histoire vivante et détaillée qui retrace plus de quatre-vingts ans de la vie du zoo. Elle prend en compte l'ensemble de ses acteurs : concepteurs, architectes, scientifiques, voyageurs, artistes, soigneurs, visiteurs... et animaux. Cet ouvrage raconte le fonctionnement et les transformations du zoo, espace complexe destiné aux hommes comme aux bêtes, entre science et représentation. Il reflète révolution de nos rapports avec les animaux sauvages, à l'origine curiosités exotiques exhibées, objets d'étude scientifique, aujourd'hui êtres sensibles, ambassadeurs de leur milieu et support de conservation d'espèces.

Une riche iconographie commentée, en grande partie inédite, est réunie : archives, plans, dessins, portraits, photographies, cartes postales, affiches, oeuvres d'art...

Cet ensemble et ses annexes, dont les plans de divers zoos européens et une importante bibliographie, en font également un ouvrage de référence.

Biographie

Maryvonne Leclerc-Cassan est docteur vétérinaire et docteur ès sciences. Elle entre en 1969 au Muséum national d'Histoire naturelle comme assistante à la chaire d'éthologie. En tant que docteur vétérinaire, elle est chargée de l'entretien et de la valorisation de la collection vivante du parc zoologique de Paris. À partir de 1995, elle assume les fonctions de directrice du parc zoologique puis du service des parcs zoologiques et enfin du département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum. Elle a été pendant,de nombreuses années membre de la commission pour la délivrance des certificats de capacité pour l'entretien et la présentation au public d'animaux non domestiques (ministère de l'Environnement).

Dominique Pinon est paysagiste DPLG et historien. Il est spécialisé depuis plus de vingt ans dans l'étude, la restauration et la gestion des parcs et jardins. Il a réalisé les études préalables à la restauration de nombreux sites, ainsi que des inventaires et des études générales qui ont donné : lieu à plusieurs publications, Il participe à la formation à la lecture paysagère et à l'histoire des jardins pour des propriétaires, des guides-confétenciers, des jardiniers et des agents techniques des domaines de l'État pour le ministère de la Culture.

Isabelle Warmoes est historienne, ingénieur d'études au musée des Plans-Reliefs (Paris). Elle est spécialisée depuis vingt ans dans l'étude du patrimoine fortifié (XVIe - XIXe siècle), de l'architecture civile et des parcs et jardins. Elle a été commissaire de plusieurs expositions. Elle est l'auteur ou a dirigé de nombreuses publications, scientifiques et grand public, sur le patrimoine fortifié, l'histoire de la cartographie et le travail des ingénieurs militaires.

Dominique Pinon et Isabelle Warmoes ont réalisé en 2004 l'étude historique et paysagère du zoo de Vincennes, dans le cadre des réflexions menées pour la restructuration du parc zoologique de Paris.