Le Paris d'Haussmann

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35896-065-6
EAN : 9782358960656

Le Paris d'Haussmann

de

chez Ed. du Mécène

Collection(s) : Paris d'hier et d'aujourd'hui

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand, en 1853, Georges Haussmann est nommé préfet de la Seine par Napoléon III, Paris étouffe : la population attirée par l'industrie ne cesse d'augmenter, l'insalubrité de croître. En moins de soixante-dix ans, Paris venait de connaître trois révolutions, deux invasions étrangères, de meurtrières épidémies de choléra. Un manque d'air et d'hygiène généralisé ont fait de la capitale « un immense atelier de putréfaction ».

En dix-sept années, Haussmann transforma radicalement Paris, l'aérant de larges avenues qu'il fit border de trottoirs et d'arbres, fit redessiner les Bois de Boulogne et de Vincennes, créa 24 squares, ouvrit des centaines de kilomètres d'égouts, multiplia par dix la capacité en eau potable, créa de nombreux monuments comme l'Opéra de Garnier ou les Halles de Baltard.

Ce livre, très documenté, écrit par l'un des meilleurs spécialistes de Paris sous le Second Empire, retrace sans esprit de polémique l'oeuvre d'Haussmann, ses conséquences sur la vie des Parisiens, son financement, tant controversé pour des raisons purement politiques, et ses répercussions sur le Paris d'aujourd'hui.

Voici l'extraordinaire histoire des travaux du baron Haussmann qui ont transformé Paris au XIXe siècle, au point de lui avoir donné son image encore actuelle qui en fait la ville la plus visitée au monde.

Ce livre a reçu le Prix Haussmann et le Prix Charles Garnier de la Société de Géographie.

Du même auteur : Patrice de Moncan