Le passage : choisir de mourir dignement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37883-194-3
EAN : 9782378831943

Le passage

choisir de mourir dignement

de

chez Kiwi

Paru le | Broché 141 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En 2010, après de nombreuses aimées de douleurs inexpliqués, le diagnostic de Françoise tombe : elle souffre d'une sclérose eu plaques. Au fil des années, les symptômes se développent et la maladie prend de plus en plus de place. Un jour, elle aborde avec Didier, son mari, le sujet de l'euthanasie. C'est ensemble el sereins qu'ils décident d'entamer les démarches nécessaires. Quand elle intègre l'hôpital qui l'accueille pour ses derniers jours, Françoise se sent pleine d'allégresse et de reconnaissance envers ces médecins qui l'accompagnent et la comprennent. Didier est présent tous les jours et, à l'heure choisie, il lui raconte une histoire en lui tenant la main pour l'aider à partir en paix. Pour elle comme pour lui, les souffrances sont finies. Car, même dans l'après, Françoise restera éternellement aux côtés de son mari, enfin libérée.

Dans ce témoignage poignant, Didier Drouven revient sur l'évolution de la maladie et, en parallèle, sur celle de la décision de Françoise. Il raconte l'instinct de survie et la peur, l'acceptation collective, l'accompagnement indéfectible et le soutien sans faille d'une équipe médicale compréhensive. L'euthanasie est encore un sujet tabou en France et dans le reste du monde ; ce témoignage courageux nous permet de découvrir sous un nouvel angle cette procédure sujette à de nombreuses controverses.

Biographie

Coach ICF et sophrologue, Didier Drouven a été toujours été fasciné par les comportements humains et par l'expression des émotions. Pour lui, le silence est l'antichambre de l'écriture ; c'est là que les mois se parlent, s'unissent et se détachent. En 2021, il a courageusement accompagné sa remine dans son combat contre la maladie, puis eu faveur de l'euthanasie. C'est cette double bataille qu'il raconte aujourd'hui.