Le pèlerin de Gascogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782916209357

Le pèlerin de Gascogne

de

chez Yago

Collection(s) : Couleurs du patrimoine

Paru le | Broché 282 pages

15.00 Indisponible

préface Eric Kerrouche


Quatrième de couverture

En rééditant ce texte savoureux, la communauté de communes MAREMNE ADOUR CÔTE-SUD et les éditions YAGO nous proposent une pause émouvante et drôle dans nos vies trépidantes. Ici, point de TGV ou de mur du son fracassé; nous embarquons à bord de «l'auto verte» pour une plongée dans le temps et dans la région, un voyage qui ne manque ni de verve ni d'imagination!

Ce récit, compilation d'histoires originales, nous entraîne dans un long et superbe périple en Gascogne!

Extrait de la préface par Éric Kerrouche:

«Il fallait que le livre de Charles Derennes soit réédité. Après l'avoir lu, vous ne vous étonnerez pas de savoir que cet auteur, (1882-1930), a été lauréat du prix Femina en 1924 et qu'il a signé de nombreux romans et poèmes. Charles Derennes appartient à la constellation littéraire réunie autour du Lac d'Hossegor et, en ce sens, il est juste que l'une de ses oeuvres succède à Sous les pins tranquilles de Paul Margueritte, dans la collection Couleurs du Patrimoine.

«Il est temps maintenant. Tournez les pages. Laissez-vous emporter hors de ce millénaire. Imaginez un début de siècle où la voiture est encore une exception, une époque à laquelle une escapade dans cet engin d'acier relève à elle seule de l'aventure. Qu'elles semblent lointaines ces années où règne encore la carriole (même quand elle vous emmène vers la mauvaise fiancée...). Et pourtant, continuez de feuilleter les pages, vous n'y verrez rien d'autre que l'éternelle comédie des hommes; la douleur et la force de caractère de Coussilhot devant la trahison, l'angoisse et l'amertume de la vengeance. Des histoires d'ici, certes, mais en fait des histoires de partout qui n'ont pas d'âge. Vous rirez de Pompogne, l'arroseur arrosé, tout autant que d'un certain moine et d'un soldat. Vous vous souviendrez de la cruelle Marie et de tant d'autres qui vous tendent la main à travers les ans, du célèbre poète au maquignon, de la vieille au crédule. Vous verrez aussi transparaître la rudesse de l'existence d'alors, tout autant que le poids des légendes et du passé.»