Le pessimisme joyeux : 404 pépites d'humour et d'humeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940127-47-4
EAN : 9782940127474

Le pessimisme joyeux

404 pépites d'humour et d'humeur

de

chez Ed. Humus

Paru le | Broché 104 pages

Tout public

13.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Professeur de mathématiques et pourfendeur de l'école autoritaire - «Le pédagogue n'aime pas les enfants» - Henri Roorda (1870-1925) avait surtout le goût du rire.

Un rire réfractaire pour prendre de la hauteur face à la pesanteur sociale, pour s'éloigner du moralisme, pour exprimer l'horreur de la guerre, pour se moquer du poids de l'argent, pour douter du mariage, pour résister à la prétention savante des savants.

Roorda publiait des livres recueillant ses chroniques d'humour et d'humeur, distillées dans La Tribune et La Gazette de Lausanne, La Tribune de Genève, ainsi que des pièces de théâtre et des essais décalés.

Cet écrivain singulier est célébré ici par un choix de citations, sous la forme d'aphorismes, pensées ébouriffantes, fulgurances, constatations loufoques, axiomes trop logiques pour ne pas être absurdes, réflexions sans génuflexions, méditations, arrières-pensées avant-gardistes, marottes, songes, fantaisies, sentences magnanimes, maximes minimales, points de vue imprenables et autres vues perçantes de l'esprit...

  • Si l'écrivain avait des égards pour le lecteur pressé, il rassemblerait dans une dernière page les phrases les plus remarquables de son oeuvre.
  • On voit plus souvent (bien que ce soit assez rare) un chien mourir de chagrin sur la tombe de son maître, qu'un maître se coucher pour toujours sur la niche vide de son chien.
  • L'hirondelle vole avec la rapidité du zèbre, lequel, d'ailleurs, vole très rarement.
  • Ils sont extrêmement rares, les livres dont le public n'aurait pu se passer. Y en a-t-il jamais eu un seul ?
  • Pierre Larousse semble accorder aux petites choses autant d'importance qu'aux grandes. Ainsi, il consacre le même nombre de lignes à l'éternuement qu'à l'éternité ! En somme, ce qui frappe, dans son livre, c'est à la fois le fourmillement des idées particulières et l'absence totale d'idées générales. Il aurait plaisir à étaler ses connaissances, que je n'en serais pas surpris outre mesure.
  • Le soleil n'a rien à craindre du rire des humains. Qui s'y frotte, s'y tropique.
  • Le métier des armes ne sera pour moi un métier avouable que lorsque les militaires du monde entier auront définitivement renoncé à se battre.