Le petit chien d'Aix-en-Provence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782268050980

Le petit chien d'Aix-en-Provence

de

chez Rocher

Collection(s) : Anatolia

Paru le | Broché 128 pages

14.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Béatrice Vierne


Quatrième de couverture

M. F. K. Fisher a donné à ses lecteurs des ouvrages débordant de fougue, de grâce et d'intelligence et, encore une fois, elle ne leur fait pas défaut avec Le Petit Chien d'Aix-en-Provence : voilà un Fisher grand cru, sous une forme nouvelle et délicieuse.

Une mère américaine passe une année en France, avec ses filles de huit et onze ans. Peu après leur arrivée, elles s'acoquinent, dans un café, avec un habitué plutôt inhabituel, un énergumène au physique étrange, «avec un gros derrière, le genre de terrier qu'on dit généralement de race indéterminée, car il y entre du fox-terrier, du Boston-terrier et pas qu'un peu de mystère». Son air de supériorité incite les fillettes à le baptiser le «Chien-Chef», et l'histoire prend son envol. Ce spirituel récit tient la chronique d'un séjour grisant dans une des plus belles villes de Provence, Aix-en-Provence.

Fisher dépeint la société qui hante les cafés, les traditions de Noël, les réjouissances du carnaval et le sacre du printemps. Grâce aux détails exquis dont elle est coutumière, elle parvient à saisir la magie et la souffrance qu'il peut y avoir à être une étrangère ; elle restitue d'une plume taquine la familiarité à la fois réconfortante et agaçante de la vie de famille ; et elle retrace les nombreuses aventures de leur nouvel ami, le Chien-Chef, qui occupe, avec un «panache d'Apache», le centre du récit. Les aventures de cette petite famille expatriée et de son héros canin sont touchantes et hilarantes.

Marqué au sceau de son auteur, mêlant l'élégance à l'humour malicieux, ce petit bijou stylistique ne pourra manquer de plaire à un public aujourd'hui plus avide de Fisher que jamais.

Du même auteur : Mary Frances Kennedy Fisher