Le petit livre de la truffe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 227 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-158-8
EAN : 9782355271588

Le petit livre de la truffe

de

chez Confluences

Paru le | Broché 129 pages

Tout public

12.00 Indisponible

avec la complicité de Nicolas Frion, d'Alessandra Pierini, et les recherches de Bérangère Erouart | photographies de Laurent Croizier, Philippe Exbrayat et Frédéric Lallemand


Quatrième de couverture

Le petit livre de la truffe

Parmi les grands produits de la terre qui font la célébrité de la gastronomie française, la truffe, tient une place toute particulière. Son aspect de « diamant noir », sa vie secrète sous terre, l'extraordinaire qualité de son « arôme », la quasi spéculation dont elle est l'objet, font d'elle un produit de luxe, à l'instar des grands vins.

Mais c'est aussi une incarnation de la rusticité, et l'emblème de régions encore attachées à leur vie traditionnelle, comme le Périgord, le Vaucluse, la Drôme ou le Piémont.

Ce petit livre cultivé permet une approche complète de ce miracle de la nature : pousse, milieu, ramassage, commercialisation, vertus, consommation. On y verra aussi la place que la truffe a pu occuper dans l'histoire et la littérature. Cette nouvelle édition nous invite également à la découverte de la mythique truffe blanche d'Alba.

La dimension culinaire est évidemment présente, à travers une cinquantaine de recettes, dont 10 imaginées par Nicolas Frion, chef du Gabriel, qui mettent en parallèle plats traditionnels et nouveaux. Sans oublier les délicieuses créations, autour de la truffe blanche, signées Alessandra Pierini. Mieux, l'ouvrage fait la démonstration, ô combien importante, que l'on peut atteindre, avec quelques dizaines de grammes (et donc un budget relativement modeste), des sommets gastronomiques...

Biographie

Historien et musicologue, Laurent Croizier est amateur de vins et de gastronomie. Outre ses ouvrages et articles dédiés à la musique et à la danse, il a participé à diverses publications gourmandes consacrées aux arts de la table.

Frédéric Lallemand, photographe, manifeste un intérêt profond pour les paysages et d'une manière plus générale pour tous les sujets où affleure la vie sauvage. Philippe Exbrayat est spécialisé dans la photographie de cuisine.

Du même auteur : Laurent Croizier