Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 38 pages
Poids : 52 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87282-959-0
EAN : 9782872829590

Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants

de

chez Lansman éditeur

Collection(s) : Théâtre à vif

Paru le | Broché 38 pages

10.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

d'après le conte de Charles Perrault


Quatrième de couverture

Petit Poucet : Papa ! Maman ! Eh oh ! Mes parents ne m'entendent pas ; ils ne m'entendent jamais. Ils pensent que je ne sais pas parler alors que ce sont eux qui ne savent pas écouter. Eh oh, je suis là ! Ils croient savoir lire dans mes silences mais ils ne sont même pas capables de m'entendre quand je leur parle. Et parce qu'ils me croient muet, ils oublient que je ne suis pas sourd. Ils discutent devant moi comme si je n'étais pas là, comme si de toute façon je ne pouvais pas les comprendre. Mais je comprends très bien ce dont ils parlent, surtout si ça me concerne, surtout si je sens que ce n 'est pas bon pour moi. Je n'ai pas envie que mes parents m'abandonnent, ce n'est pas juste, je n'ai rien fait, je suis trop petit pour me débrouiller tout seul, et j'ai peur quand il fait noir dans la forêt. Ma place est ici, dans la maison de mes parents, même si parfois ils sont un peu énervants.

De tous les contes, c'est sans doute Le Petit Poucet qui fascine le plus petits et grands depuis plusieurs siècles. Sans doute parce qu'il aborde à lui seul une panoplie imposante de thèmes sociaux.

Bien des versions ont « éclairé » l'histoire et les personnages de manière singulière. Mais celle proposée par Laurent Gutmann est sans doute une des plus radicales : il ne reste plus qu'un enfant tant chez le bûcheron que chez l'ogre. Et les parents se demandent encore si ce n'est pas une bouche de trop à nourrir.

Tous les ingrédients y sont : pauvreté, (matérielle et morale), petits cailloux blancs, odeur de chair fraîche, bonnet et couronne, bottes magiques... Pourtant, l'histoire s'aventure sur des chemins nouveaux qui analysent les relations familiales d'aujourd'hui sous couvert d'humour et de rêves fantasmés.

Une version décapante et... inquiétante du conte de Perrault.

Biographie

Directeur de compagnie et, jusqu'en 2010, du Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, Laurent Gutmann mène aujourd'hui une activité de metteur en scène indépendant tout en continuant une intense activité de pédagogue.