Le poète face au tableau : de la Renaissance au baroque

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 268 pages
Poids : 1374 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86906-671-7
EAN : 9782869066717

Le poète face au tableau

de la Renaissance au baroque

chez Presses universitaires François-Rabelais

Collection(s) : Renaissance

Paru le | Relié 268 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Dans l'Europe de la renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c'était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu'un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l'ekphrasis (description d'oeuvres d'art) n'est pas nouvelle puisqu'elle remonte à l'Antiquité gréco-latine. Les poètes de la « République des lettres » européenne (qu'ils écrivent en langue moderne ou en néo-latine) s'inscrivent consciemment dans cette tradition ; mais ils réinventent aussi le genre pour en faire le porte-voix de leurs propres aspirations, goûts et préoccupations artistiques et littéraires. À travers une quinzaine d'études de cas distribuées entre le XVIe et le XVIIe siècle et réparties entre l'Italie, la France, l'Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, le présent volume cherche à rendre compte d'une diversité d'enjeux liés à la pratique de l'ekphrasis moderne dans des poèmes de formes et de thèmes variés, qui reflètent des tableaux tout aussi divers : scènes mythologiques, religieuses ou historiques, nus féminins, portraits de grands hommes ou encore tableaux de fleurs.

Biographie

Ralph Dekoninck est professeur d'histoire de l'art à l'Université catholique de Louvain et codirecteur du Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA). Il poursuit des recherches sur les rapports entre théologie de l'image et théorie de l'art, sur les formes et figures de l'idolâtrie ou iconoclasme dans l'imaginaire moderne, et sur la culture du spectacle baroque.

Aline Smeesters est chercheuse qualifiée du FNRS à l'Université catholique de Louvain et codirectrice du Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA). Philologue classique de formation, elle est spécialisée dans l'étude de la poésie néo-latine (XVIe-XVIIe siècles).