Le poids du passé : Barack Obama et la question raciale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9540919-2-1
EAN : 9782954091921

Le poids du passé

Barack Obama et la question raciale

de

chez Editions Fahrenheit

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

préface de Denis Lacorne | traduit de l'anglais par Caroline Rolland-Diamond et Ninon Vinsonneau


Quatrième de couverture

Beaucoup ont voulu voir dans l'élection du premier président afro-américain un tournant historique, qui permettait aux États-Unis de passer à une nouvelle ère «post-raciale». Pourtant certains critiques soutiennent à l'inverse que la période, loin de clore un chapitre, a constitué une régression dans le domaine des relations raciales. / Dans ce brillant essai d'histoire contemporaine, Thomas Sugrue fournit quelques clés essentielles pour comprendre ce paradoxe. Il revient sur l'Amérique des années de jeunesse d'Obama, sur sa formation politique et les diverses influences intellectuelles qui ont façonné ses conceptions en matière de droits civiques et d'identité raciale. / Une analyse du passé indispensable pour saisir les défis auxquels l'Amérique demeure confrontée, aujourd'hui et demain.

Biographie

Thomas J. Sugrue, professeur d'histoire et de sociologie à l'Université de Pennsylvanie, est l'un des spécialistes américains les plus reconnus de la question des relations raciales, des droits civiques, de l'histoire urbaine et des inégalités. Lauréat de nombreux prix, il est notamment l'auteur du livre de référence The Origins of the Urban Crisis: Race and Inequality in Postwar Detroit et, plus récemment, du monumental Sweet Land of Liberty: The Forgotten Struggle for Civil Rights in the North.

Denis Lacorne, politiste et spécialiste de l'histoire politique des États-Unis, est directeur d'études au CERI-Sciences Po. Il est l'auteur de nombreux livres, et de l'essai primé De la religion en Amérique : Essai d'histoire politique, qui a été récemment traduit et publié aux États-Unis.