Le poil féminin à l'écran : témoin de nos regards sur la féminité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37883-204-9
EAN : 9782378832049

Le poil féminin à l'écran

témoin de nos regards sur la féminité

de

chez Kiwi

Paru le | Broché 149 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Il aurait pu n'être rien de tout cela. Le poil féminin n'a jamais revendiqué quoi que ce soit en poussant sur nos corps, il aurait pu, sans bruit, se fondre dans la masse de la banalité. Mais ce qui n'était qu'une manifestation du corps humain parmi tant d'autres revêt désormais des allures de militantisme, de résistance, d'un désir d'autre chose pour nos sociétés. Comme à tout élément faisant l'objet de normes restrictives, sa discrimination lui confère paradoxalement du pouvoir. Le pouvoir de déranger, de faire réagir, de faire désordre dans un ordre établi dont on a perdu la logique. Et surtout, le pouvoir d'interroger d'autres manières de faire et de voir. »

Jade Debeugny explore la représentation du poil féminin dans les séries et films contemporains, afin de dépasser le simple constat et d'interroger les évolutions futures du poil à l'écran, par le prisme des désirs et espoirs d'une jeune génération de cinéastes dans laquelle elle s'inscrit. Amour, sexe, sport, adolescence, nature, art... Les rapports complexes que nous entretenons avec la pilosité féminine mènent sa réflexion vers des pans culturels et intimes très divers, pour constituer un essai politique et puissant.

Biographie

Jade Debeugny est diplômée de l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) de la fédération Wallonie-Bruxelles. Féministe enthousiaste, elle a choisi de concilier dans cet essai son engagement avec son métier de cinéaste, afin d'interpeller le grand public et de l'inviter à amorcer ou développer sa réflexion autour de ces sujets.