Le pont de l'Iroise : hommage à la rade de Brest

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1086 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85978-507-9
EAN : 9782859785079

Le pont de l'Iroise

hommage à la rade de Brest

de ,

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La beauté de la rade de Brest est reconnue. Elle est magnifiée par des ouvrages d'art hors du commun.

Dans un même site, deux ponts de portée historique : le pont Albert-Louppe construit entre 1924 et 1930, celui de l'Iroise inauguré en 1994, et sur terre, le profil « en crabe » d'Océanopolis, centre de culture scientifique ouvert en 1990. Deux records : Albert-Louppe, conçu par Eugène Freyssinet, ingénieur célèbre ; l'Iroise édifié par des équipes de bâtisseurs passionnés, la direction départementale de l'Équipement du Finistère et le groupement d'entreprises Razel, Demathieu et Bard, Pico.

Sur 800 mètres de long, une grande portée de 400 mètres, suspendu par une nappe axiale de haubans, le pont de l'Iroise s'inscrit dans l'histoire mondiale des ponts à haubans. Il est l'un des plus beaux ponts du réseau routier national. Son architecture, son élégance et son insertion dans un site classé lui ont valu l'attribution du prix national des « Rubans d'or » en 1995.

Construit dans un environnement à fortes contraintes comme le vent et la salinité, l'ouvrage est aussi sous l'influence des turbulences générées par son voisin. Il est aussi hors du commun tant par ses caractéristiques que sa technologie et les matériaux employés.

Le livre décrit les technologies innovantes mises en oeuvre par étapes de la conception du pont à sa mise en service. Une place importante est réservée à son comportement structural au fil du temps, à sa maintenance prédictive ainsi qu'à sa préservation.

Abondamment illustré par des documents et des témoignages, le livre est dû à l'initiative de l'association Constructeurs et Amis du pont de l'Iroise (CAPI).