Le potentiel éthique de l'efficacité. Vol. 1. Responsabilité et contingence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-101-3
EAN : 9781784051013

Responsabilité et contingence

de

chez Iste éditions

Serie : Le potentiel éthique de l'efficacité. Vol 1

Collection(s) : Science cognitive et management des connaissances

Paru le | Broché 161 pages

Professionnels

15.83 Indisponible

préface Bernard Reber


Quatrième de couverture

Innovation et recherche responsables

L'éthique de l'efficacité doit se penser au regard des logiques d'action ou des systèmes économiques, politiques, juridiques ou scientifiques.

Cet ouvrage présente une interrogation en amont du thème central de l'innovation et de la recherche responsables (RRI), celle d'une influence éthique sur les logiques efficaces. L'enjeu est ici de questionner l'opportunité et les modalités d'une éthique qui agiraient sur les logiques d'efficacité de la recherche et de l'innovation.

A partir de la distinction de l'efficacité et de l'effectivité, se pose la problématique de l'efficience, accord éthique des deux. Ainsi se dessine la possibilité d'une prise de responsabilité efficiente par rapport aux injustices systématiques potentiellement liées à cette efficacité. Ce livre propose des codes de bonnes pratiques et des descriptions des processus de RRI pour garantir l'efficacité.

Biographie

Consultant, Virgil Cristian Lenoir est docteur en philosophie. Il travaille sur les traditions métaphysiques et les questions de méta-éthique. Il s'intéresse particulièrement à l'éthique de l'efficacité.