Le prince

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1238 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38094-247-7
EAN : 9782380942477

Le prince

de

chez Nouveau Monde éditions

Paru le | Relié sous jaquette 223 pages

Tout public

25.90 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'italien par Jacqueline Risset | présenté par Patrick Boucheron | illustrations choisies et commentées par Antonella Fenech Kroke


Quatrième de couverture

Le Prince

Conquérir le pouvoir ? Rien de plus simple, pour ceux que favorise la Fortune et qui acceptent d'être des créateurs d'États. Mais le conserver, voilà qui exige de la virtus. Car il faut conduire les hommes selon la nécessité d'un temps politique toujours incertain. Dans Le Prince, Nicolas Machiavel (1469-1527) expose cet art de gouverner en brisant les miroirs au prince des temps médiévaux.

Il l'écrit en 1513, alors que le retour des Médicis l'éloigne de l'engagement républicain qui fut la passion d'une vie entièrement tournée vers l'action politique. Il l'écrit pour parer les coups et comprendre sa défaite. Non pour rêver de cités idéales, mais pour nommer avec exactitude la réalité du pouvoir, cet exercice habile de la domination. Provocateur, drôle parfois, mais toujours surprenant, Le Prince fut écrit en état d'urgence - la traduction de Jacqueline Risset restitue à sa langue son irrésistible vélocité.

Car Le Prince file droit jusqu'à nous. Quelle que soit l'idée préconçue que l'on se fasse du « machiavélisme », on le lit toujours au présent. Aussi les commentaires que propose ici Patrick Boucheron visent en même temps à resituer le texte dans son temps historique d'incertitude politique et à le donner à lire dans sa capacité d'actualisation. Ce qui s'y joue ? Rien moins que l'idée de Renaissance.

Cette édition illustrée tente de reconstituer la culture visuelle du temps de Machiavel. Peinture, sculpture, architecture, mais aussi objets plus ordinaires du cadre de vie princier, choisis et légendés par Antonella Fenech Kroke. Tout ici concourt à donner à voir l'éclat d'un moment où le prince se vivait comme le créateur d'un État considéré comme une oeuvre d'art.

Biographie

Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est spécialiste de l'histoire urbaine et monumentale de l'Italie médiévale et renaissante. Il a notamment publié Un été avec Machiavel (Éditions des Équateurs, 2017), Léonard et Machiavel (rééd. Verdier, « Poche », 2013). Entre autres ouvrages faisant date, il a dirigé Histoire mondiale de la France (Le Seuil, 2017). Depuis 2012, il est directeur de la collection « L'Univers historique » et membre du comité de lecture aux éditions du Seuil.

Jacqueline Risset (1936-2014) était professeure de littérature française et présidente du Centre d'études italo-françaises de l'université de Rome III. Elle a publié II tempo dell'istante, anthologie bilingue de ses poèmes (Einaudi, 2010). Elle a notamment traduit en français La Divine Comédie de Dante (Flammarion, 1985-1990, 7e édition 2021), Le Prince de Machiavel (Actes Sud, 2001). Peu de temps avant sa disparition, elle publiait son autobiographie, Les Instants, les éclairs (Gallimard, « L'infini », 2014).

Historienne de l'art, Antonella Fenech Kroke est chercheure au CNRS et directrice adjointe du Centre André Chastel. Ses recherches portent sur les représentations visuelles des pratiques ludiques et sur la façon dont elles façonnent les pratiques sociales, les espaces et les corps dans l'Europe de la première modernité. Depuis 2018, elle codirige, avec Francesca Alberti, le projet de recherche Corps troublants. Images et imaginaire dans la première modernité.

Du même auteur : Machiavel