Le prix à payer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-237264-1
EAN : 9782012372641

Le prix à payer

de

chez Hachette Littératures

Paru le | Broché 235 pages

24.75 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) par Philippe Aronson


Les libraires en parlent

David Rey (ATOUT LIVRE)

Proche de la noirceur brillante d’un Edward Bunker et d’une virtuosité stylistique à couper le souffle, Le prix à payer consiste en quinze chapitres savamment imbriqués, tout d’abord sans aucun rapport (chronologique, géographique ou contextuel...) apparent, qui en viennent à former une seule et même histoire proprement captivante, et pleine de foi en l’espèce humaine.

L’histoire, dans le fond, c’est celle de Mel, rescapée d’un braquage qui a mal tourné. Son père n’a pas eu cette chance. Oui, mais Mel rencontre Hank le barman lors d’un voyage au Mexique. Ca peut donc aussi être l’histoire de Toni, la blonde patronne de Hank, qui vit désormais avec Jarrold, au détriment de Dwight l’affabulateur...

Mais c’est au beau milieu de ces destins qui se font, se croisent et se séparent qu’on comprend que ce livre, c’est l’histoire d’ Alex, le meurtrier du père de Mel, qui, dans le pénitencier où il purge sa peine, découvre une autre forme de liberté.

Car comme le souligne l’auteur, lui même incarcéré, "La seule prison est celle de l’esprit".

Quatrième de couverture

Le prix à payer

Un homme encagoulé pénètre en pleine nuit dans une maison où dorment un père et sa fille de dix-huit ans. Sans explication, il fait feu sur eux, tuant le premier, laissant la seconde pour morte. Elle survit.

Dix ans après, Mel est devenue une baroudeuse qui écrit des livres, une jeune femme qui, sur les routes de l'Amérique, s'ouvre à la vie nouvelle, en croisant le chemin de gens ordinaires et d'une humanité bouleversante. Hank, un moniteur de ski et barman qui parcourt le Mexique en stop, Jarrold, un quinquagénaire parti refaire sa vie dans les montagnes, Dwight, trafiquant de marijuana et invétéré menteur, ou encore Tony, blonde pulpeuse qui convaincra Jarrold de l'épouser.

Alex, l'agresseur de Mel, va prendre peu à peu conscience de son acte, et paradoxalement trouver la vraie liberté en prison.

L'Amérique dépeinte par J.C. Amberchele, c'est la Pennsylvanie, le Colorado, la Californie, le Nouveau-Mexique. Ses personnages sont saisis avec force et tendresse, dans un entrelacs narratif dont l'effet et le style ne sont pas sans rappeler le film Short Cuts de Robert Altman.

Biographie

J.C. Amberchele, qui signe ici son premier roman, est actuellement incarcéré aux États-Unis.