Le projet Lazarus

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 381 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11188-8
EAN : 9782221111888

Le projet Lazarus

de

chez R. Laffont

Collection(s) : Pavillons

Paru le | Broché sous jaquette 381 pages

Poche
22.50 Indisponible

traduit de l'anglais (États-Unis) par Johan-Frédérik Hel Guedj | avec des photographies de Velibor Bozovic et de la Chicago Historical Society


Les libraires en parlent

Natacha de la Simone (LIBRAIRIE L'ATELIER)

Un roman mille-feuilles où se superposent plusieurs récits intimement liés avec une dextérité incroyable et une sensibilité folle.

Pascal Thuot (Millepages)

Avec l'Histoire comme chambre à échos, le brillant Aleksandar Hemon construit un roman sinueux qui, de l'assassinat en 1908 d'un jeune juif ukrainien à Chicago, en passant par la guerre en Bosnie et l'actuel délabrement de l'Europe de l'Est, n'en finit pas d'interroger la face ténébreuse de notre monde avec humour et mélancolie.

D'une lecture aisée, cette oeuvre d'un Bosniaque ayant élu domicile aux Etats-Unis remporte notre totale adhésion !

Quatrième de couverture

En 1908, Lazarus Averbuch, un juif ukrainien de dix-sept ans échappé des pogroms, immigre à Chicago. Dans des circonstances étranges, il est tué par le chef de la police.

Un siècle plus tard, hanté par la mort de ce garçon, Vladimir Brik - écrivain bosniaque exilé aux États-Unis - décide de se rendre en Europe pour écrire son histoire. Accompagné d'un ami photographe, il traverse l'Ukraine, différents pays de l'Est et rejoint la Bosnie. Tout au long de ce voyage, Brick ne cesse de poser des questions sur la guerre qui a déchiré son pays... Des histoires loufoques, invraisemblables et ténébreuses se superposent au roman rêvé de Lazarus. Brick comprend peu à peu que seule la fiction permet de voir ce qu'on ne peut imaginer, et de survivre à la constante disparition du monde.

Finaliste au National Book Award 2008, élu meilleur livre de l'année par le New York Magazine, ce roman, où le désespoir inspire un humour noir irrésistible, confirme le talent d'Aleksandar Hemon.

Biographie

Aleksandar Hemon est l'auteur de L'espoir est une chose ridicule et De l'esprit chez les abrutis (Robert Laffont, 2003 et 2000). Né à Sarajevo, il séjourne quelques mois à Chicago en 1992. Mais au même moment, Sarajevo est assiégée ; il ne peut plus rentrer dans son pays. Trois ans plus tard, il écrit sa première histoire en anglais.

Il a reçu le très prestigieux Guggenheim Fellowship en 2003 et une bourse de la fondation MacArthur en 2004. Il vit à Chicago avec sa femme et ses deux filles.