Collection(s) : CIMCL
Paru le 04/04/2016 | Broché 328 pages
Public motivé
préambule David Pastor, préface Claude Abromont, présentation Mélanie Guérimand
Le quatuor à cordes est considéré comme un cadre privilégié de l'expression artistique. Dès sa naissance, le genre représente dans la vie d'un compositeur un passage initiatique obligé, un aboutissement artistique, l'antichambre d'oeuvres de plus grande envergure ; ou souvent, un dépassement.
Aussi les musiciens ont-ils toujours été tentés de jouer avec les goûts dominants en création musicale. Ils en élargissent les frontières ou au contraire les circonscrivent, dans le cadre épuré offert par le matériau des quatre instruments à cordes.
Ce livre interroge l'extrême comme constante dans l'histoire du quatuor à cordes, grâce à des approches historiques, sociologiques, esthétiques ou analytiques, couvrant une large période, allant des compositeurs français de la Révolution aux quatuors avec électronique ou mise en scène théâtrale. Il retrace pour une part l'histoire d'un genre dont l'exploration est loin d'être achevée.
Mélanie Guérimand. Muriel Joubert et Denis Le Touzé sont enseignants et chercheurs au département Musique et Musicologie de l'Université Lumière Lyon 2. Ils organisent notamment les colloques et une part des activités pédagogiques liées au Concours international de musique de chambre de Lyon.