Le radio-docteur : un manuel pratique de dépannage et de remise en état des anciens récepteurs de radio ou de TSF...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9505255-9-8
EAN : 9782950525598

Le radio-docteur

un manuel pratique de dépannage et de remise en état des anciens récepteurs de radio ou de TSF...

de

chez J.-C. Montagné

Collection(s) : Cahiers de J.-C. Montagné

Paru le | Broché 130 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Radio-docteur

L'auteur, ancien ingénieur radio et électronicien, collectionneur à ses heures, s'est rendu compte de la forte demande de connaissance pour la remise en service des vieux récepteurs.

Au cours d'années de présidence d'association de collectionneurs (A.E.A.), combien de fois lui a-t-on demandé comment faire réparer ou réparer soi-même le poste de la tante ou celui de la grand-mère. Souvenir de famille ou bonne « chine », à quoi bon posséder un ancien poste s'il est muet, même si on lui a rendu bel aspect.

Le non initié s'imagine que lorsqu'il aura pu se procurer le schéma, tout sera simple. Eh bien non ; c'est comme prétendre faire de la bonne cuisine parce qu'on possède le livre le plus apprécié des cordons-bleus.

Il faut d'abord posséder quelques notions élémentaires sur les lampes et sur les circuits avant de plonger dans les entrailles de l'appareil. C'est l'ambition de ce cahier de guider le lecteur dans cette voie avec des exemples réels d'anciens schémas de récepteurs.

Souvent, au cours du dépannage, le schéma imprimé sera presque superflu tant certaines époques ont vu un standard s'établir et se répéter...

Toutefois l'auteur a souhaité satisfaire d'abord au plus grand nombre de cas avec le présent cahier. La question des « récepteurs hors d'âge » (avant 1928) devra faire l'objet d'un autre fascicule car il faudra penser « conservation » lors de la restauration de ces appareils fabriqués à l'unité. La technique relève de la même philosophie, mais les montages et les procédés sont à préserver avec soin et professionnalisme, sauf à prendre le risque de gâter des objets rares. Ceux-là exigent un travail de restaurateur averti.