Le rayonnement de la cour des premiers Valois à l'époque d'Eustache Deschamps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-231-0553-7
EAN : 9791023105537

Le rayonnement de la cour des premiers Valois à l'époque d'Eustache Deschamps

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Cultures et civilisations médiévales

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le rayonnement de la cour des premiers valois à l'époque d'Eustache Deschamps

Troisième opus d'un cycle concernant l'oeuvre du poète champenois Eustache Deschamps (1346-1405 ?), le présent ouvrage élargit le champ des études à l'échelle européenne. Proche des cours de Charles V et Charles VI de Valois, Eustache Deschamps témoigne des mutations esthétiques et idéologiques qui s'y déroulent, tant sur le plan artistique que politique sans que, très souvent, l'un n'exclue l'autre. Ailleurs sa verve comique s'exerce sur les us et coutumes insolites avec lesquelles il a dû composer lors de ses voyages en dehors des frontières de la France aux côtés de ces figures royales, voyages qui l'ont fréquemment placé sur les lieux où se décidait le sort du royaume.

Cette extension géographique correspond à l'actualité politique de l'époque agitée par la guerre de Cent Ans, par le Schisme de l'Église, par les projets de croisade, mais aussi par l'intérêt personnel que l'auteur portait à son écoumène. Fastueuse en des temps de malheurs, la cour des premiers Valois est un agent notoire de la diffusion du « gothique international » - comme elle l'est de l'internationalisation des conflits guerriers - et suscite l'espoir d'un renouveau dynastique. L'oeuvre du poète champenois est un miroir où se reflètent par touche ces grandes questions.

C'est donc à l'actualité événementielle, à l'influence française sur des cours étrangères - réelle comme celle de Bohème ou fictive comme celle, romancée, d'Espagne -, sur les régions frontalières agitées par les conciles, mais aussi à la création littéraire, musicale et paléographique en France ou en Angleterre que nous avons consacré cet ouvrage. Il témoigne de l'importance du « Prince de haulte éloquence » qui a su saisir les courants majeurs de la pensée de son temps.