Le regard du jaguar : introduction au perspectivisme amérindien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94512-22-7
EAN : 9791094512227

Le regard du jaguar

introduction au perspectivisme amérindien

de

chez Editions la Tempête

Paru le | Broché 305 pages

Public motivé

22.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans nos sélections :

traduit du portugais (Brésil) par Pierre Delgado


Quatrième de couverture

Quel est le point de vue des Indiens sur la question du point de vue ? Comment repenser la métaphysique depuis le regard du jaguar ? Dans ce recueil d'entretiens, le grand anthropologue Eduardo Viveiros de Castro nous introduit à une pensée neuve : le perspectivisme amérindien. À partir des cosmogonies autochtones, c'est un rapport au monde au-delà des oppositions entre Nature et Culture, Sujet et Objet, qu'il s'agit d'affirmer. Lévi-Strauss, l'extractivisme, les masques, la littérature, les jaguars, les vautours ou les sangliers, c'est tout cela qui est mobilisé dans un discours synthétique au service d'un bouleversement total de nos habitudes de penser. Un appel urgent à un autre régime de perception.

« Qui a dit que vous êtes plus heureux qu'un Indien qui vit dans la forêt ? Il n'y a aucune manière de le prouver. Nous avons choisi d'accorder la priorité à l'accroissement de la consommation en général, avec la perte de la qualité existentielle de la vie. Je ne crois pas que l'on puisse sortir de la crise en augmentant cette quantité de malheur brut qui est produit par les facilités technologiques. Nous sommes aujourd'hui connectés au monde entier, mais personne n'arrive à rien faire. »

Biographie

Eduardo Viveiros de Castro est un anthropologue et philosophe brésilien. Il est spécialiste des cultures indigènes d'Amazonie et l'une des figures les plus stimulantes de la pensée contemporaine. Il est l'auteur de Métaphysiques cannibales (2010) et de Politique des multiplicités. Pierre Clastres face à l'État (2019).

Du même auteur : Eduardo Viveiros de Castro