Le restaurant, une approche géographique : de l'invention aux destinations touristiques et gourmandes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-617-9
EAN : 9781784056179

Le restaurant, une approche géographique

de l'invention aux destinations touristiques et gourmandes

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Tourisme et systèmes de mobilité

Paru le | Broché 303 pages

Public motivé

81.24 Indisponible

préface Guy Savoy


Quatrième de couverture

Tourisme et systèmes de mobilité

Cet ouvrage analyse la manière dont les restaurants sont des objets géographiques qui révèlent des logiques et des stratégies de localisation et tissent des rapports étroits avec leur espace d'implantation. Nés en ville, les restaurants se nourrissent de l'urbain autant qu'ils l'alimentent, et participent à la qualification, à la différenciation et à la hiérarchisation des villes.

En ville comme à la campagne, les restaurants entretiennent des relations dialogiques avec le tourisme, tiennent une place dans l'émergence de formes de tourisme gourmand et constituent parfois même des destinations touristiques gourmandes à part entière. Ils participent à la mise en place des conditions nécessaires au développement local. Certains, enfin, sont désignés comme des monuments historiques et reconnus comme faisant partie du patrimoine, ce qui renforce leur localisation et leur identification comme destination touristique gourmande.

Biographie

Olivier Etcheverria est maître de conférences à l'Université d'Angers - UFR ESTHUA Tourisme et Culture. Ses enseignements et ses recherches portent sur la géographie de la gastronomie, le tourisme gourmand et les intersections praticables entre gastronomie et développement local.