Collection(s) : Reflets de Dacres
Paru le 30/03/2017 | Broché 90 pages
Tout public
Au fil des siècles le rideau s'est levée sur les scènes parisiennes et Jean-Pierre Casseyre offre ici un panorama concis et précis sans se vouloir exhaustif, très documenté, du théâtre à Paris à travers les différentes époques qui l'ont vu naître, évoluer, et apporter quelque chose d'unique que l'auteur nous transmet, au-delà de l'histoire, avec une promenade culturelle à travers la capitale... et de s'inquiéter que lentement, malgré tout l'intérêt d'un public passionné, le rideau ne tombe sur le théâtre parisien.
C'est pourquoi il est bon de rappeler ce qu'écrivait Luigi Pirandello (1867-1936) dans Ce soir on improvise, dernière scène de l'acte II : « L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie. » Tandis qu'Henry Bataille dans ses Écrits sur le théâtre nous faisait passer le message suivant : « Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le Théâtre. »
Inspecteur général des bibliothèques, Jean-Pierre Casseyre a dirigé les bibliothèques universitaires de Reims et Paris, et assuré la direction par intérim de l'École Nationale des Sciences de l'Information et des Bibliothèques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, articles et conférences sur le monde des bibliothèques, l'instruction publique et les livres d'enfants dans les bibliothèques scolaires.
Passionné par la vie littéraire et culturelle il a fait également des conférences et articles sur l'histoire des théâtres parisiens. Il est l'auteur de « Les bibliothèques universitaires » (Que sais-je ? n° 2714, avec Catherine Gaillard, PUF, 1992) et de « Certitudes aléatoires de l'histoire de l'enseignement » (DACRES 2013).