Le roi se meurt : édition critique du Journal historique des frères Anthoine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-10474-6
EAN : 9782204104746

Le roi se meurt

édition critique du Journal historique des frères Anthoine

de ,

chez Cerf

Paru le | Broché 277 pages

Public motivé

20.90 Indisponible

établie et présentée par Alexandre Maral


Quatrième de couverture

Le roi se meurt

Des assauts fiévreux au château de Marly aux obsèques royales en la basilique de Saint-Denis, en passant par les peines de l'agonie, Jean et François Anthoine, ses serviteurs, nous font entrer dans l'intimité vécue, heure après heure, minute après minute, des derniers jours de Louis XIV.

Leur récit, qui couvre du 10 août au 23 octobre 1715, à la charnière de deux règnes, constitue un miroir de la monarchie et, plus largement, une parabole du pouvoir. On y retrouvera l'évidence des deux corps du roi. Ici, les souffrances endurées dans une extrême solitude par le Prince. Là, les ombres et remous de la Cour, la première apparition de l'enfant et dauphin de France, Louis XV, devant le Parlement de Paris et la nomination comme régent du Royaume du puissant duc d'Orléans.

Enfin exhumée et offerte à la lecture du grand public, cette leçon magistrale, à la fois symbolique, historique, politique, revit et prend toute son actualité grâce au savoir lumineux d'Alexandre Maral qui en assure la présentation et le commentaire.

Biographie

Conservateur en chef au château de Versailles où il est responsable des collections de sculpture et adjoint au directeur du Centre de recherche, Alexandre Maral est l'auteur de livres de référence sur le Grand Siècle : Le Roi-Soleil et Dieu (2012), Le roi, la cour et Versailles: le coup d'éclat permanent (2013), Les derniers jours de Louis XIV (2014).