Le salaire de la destruction : formation et ruine de l'économie nazie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1022 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-06424-2
EAN : 9782262064242

Le salaire de la destruction

formation et ruine de l'économie nazie

de

chez Perrin

Collection(s) : Tempus

Paru le | Broché 1022 pages

Public motivé

Poche
18.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

L'Allemagne d'avant-guerre était-elle une puissance économique réelle ou imaginaire ? L'image de réussite et d'efficacité véhiculée par l'entrée en guerre et le Blitzkrieg a-t-elle faussé les analyses ? La peur quasi panique que les Etats-Unis éclipsent le Vieux Continent a-t-elle induit la stratégie militaire de Hitler ? Autant de questions que cette histoire économique du IIIe Reich rend intelligible, complétant les lectures politiques et militaires habituelles de cette période.

«L'histoire économique éclaire d'un jour nouveau à la fois les motifs de l'agression hitlérienne et les raisons de son échec - de son échec inéluctable», peut-on lire dans la préface. Ce constat exhaustif balaie les idées reçues, offre des conclusions inédites et propose une approche globale assurément nouvelle.

Biographie

Adam Tooze est diplômé de King's College et de la London School of Economics (LSE). Après plusieurs années passées à Cambridge et à Yale, il enseigne l'histoire de l'Allemagne et de l'économie à Columbia University. Son ouvrage le plus récent, The Deluge, a remporté le Los Angeles Times Book Prize History 2015.