Le secret de l'archéobélodon : deux siècles d'enquête sur un fossile mythique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-9298-7
EAN : 9782701192987

Le secret de l'archéobélodon

deux siècles d'enquête sur un fossile mythique

de , ,

chez Belin

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface de Philippe Taquet


Quatrième de couverture

Paris, 1804. Au Muséum national d'Histoire naturelle, un homme est content : entre ses mains, il a une molaire, une grosse molaire. Cet homme, c'est Georges Cuvier, monument de l'histoire naturelle en France, l'un des premiers qui a su faire parler les fossiles. La molaire, c'est celle d'un mastodonte... parent lointain et spectaculaire de l'éléphant qui vécut il y a quinze millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui le Gers, où la dent a été trouvée.

Il faudra cent ans d'enquête pour que la reconstitution de l'animal à qui appartenait la dent soit menée à bien et réponde, juste à temps, au rendez-vous de l'exposition universelle de 1900 à Paris. Et à cette époque où rares étaient ceux qui avaient vu un grand squelette de dinosaure, le mastodonte reconstitué est une star... Cent ans seront encore nécessaires pour déterminer qui est vraiment ce mastodonte. Pour ce faire, personnages de premier et de second plans vont rivaliser d'astuces, de ténacité, d'ambition, d'agressivité aussi, tout en donnant peu à peu au Muséum le visage qui est aujourd'hui le sien.

C'est cette enquête passionnante de près de deux siècles que cet ouvrage richement illustré vous propose de découvrir...

Biographie

Alexandre Mille est élève-conservateur du patrimoine, ancien étudiant des masters «Systématique évolution et paléontologie» et «Muséologie sciences cultures et sociétés» du Muséum national d'Histoire naturelle.

Jean-Guy Michard est maître de conférences en muséologie au Muséum national d'Histoire naturelle. Paléontologue de formation, il a été responsable des galeries d'anatomie comparée et de paléontologie. Il se consacre aujourd'hui à l'enseignement et à la recherche dans la mise en valeur des patrimoines.

Pascal Tassy est professeur émérite du Muséum national d'Histoire naturelle. Paléontologue, il s'intéresse à l'évolution des mammifères en général et des proboscidiens en particulier, ainsi qu'aux méthodes de construction d'arbres évolutifs.

Sophie Fernandez et Justine Jacquot-Haméon, illustratrices scientifiques au Muséum national d'Histoire naturelle (département d'Histoire de la Terre) ont réalisé pour cet ouvrage plusieurs illustrations originales de l'archéobélodon.