Le sergent Salinger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917559-71-0
EAN : 9782917559710

Le sergent Salinger

de

chez Baker street

Paru le | Broché 332 pages

21.00 Indisponible

traduit de l'américain par Isabelle D. Philippe


Quatrième de couverture

Le Sergent Salinger

Dans ce roman biographique hors du commun, Jerome Charyn imagine la vie de soldat du jeune J. D. Salinger en Europe pendant la Seconde guerre mondiale, nous dévoilant un pan peu connu de la vie du futur auteur iconique.

Depuis les cafés et restaurants chics de New York, où il a déjà publié quelques nouvelles et où il tombe amoureux d'Oona, l'irrésistible fille du célèbre dramaturge Eugene O'Neill - qui lui préférera Charlie Chaplin -, le récit suit Sonny lors de ses premiers pas dans, en Angleterre pour la répétition générale du débarquement en Normandie, puis au cours du débarquement lui-même, lors de l'entrée des alliés dans Paris libéré (il y rencontre Hemingway à l'hôtel Ritz), et jusqu'en Allemagne où il découvre l'horreur dévastatrice des camps de concentration.

Engagé dans le contre-espionnage américain à Berlin et à Paris, Sonny est amené à interroger nazis et collaborateurs, et fait la connaissance lors d'un séjour dans un hôpital militaire psychiatrique de sa première femme, allemande, qu'il ramène à New York - un mariage qui sera de courte durée et dont il ne parlera jamais...

Pendant tout ce temps, sur les champs de bataille, sur les routes... ses manuscrits l'accompagnent, nourris de ces expériences, et s'esquisse déjà cette thématique de la désaffection existentielle qui habitera beaucoup de ses héros face à un monde superficiel et inauthentique.

Biographie

Jerome Charyn est l'auteur de plus d'une cinquantaine de livres de fiction et de non-fiction, dans tous les genres, du roman à l'essai, du polar au dessin, en passant par le roman historique ou biographique. Ses livres ont figuré parmi les finalistes pour le Prix PEN/Faulkner, et il a reçu une bourse de travail Guggenheim ainsi qu'un prix de l'American Academy of Arts and Letters, entre autres prix et honneurs... En France, il a été nommé chevalier, officier, et commandant des Arts et des Lettres, a été primé au Festival d'Angoulême et a reçu le prix de fiction du Festival de Deauville.
New York Newsday l'a comparé à un « Balzac américain contemporain » et le Los Angeles Times le décrit comme « absolument unique parmi les écrivains américains. » Natif du Bronx, il vit à New York.

Du même auteur : Jerome Charyn