Le silence au théâtre, au cinéma et en musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-094-7
EAN : 9782377690947

Le silence au théâtre, au cinéma et en musique

de

chez Deuxième époque

Collection(s) : Linearis

Paru le | Broché 148 pages

Public motivé

19.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Jean-Jacques Lemaître


Quatrième de couverture

Le silence au théâtre

Au cinéma et en musique

À la suite de deux ouvrages sur le burlesque et l'absurde, Norbert Aboudarham aborde ici le silence au théâtre, au cinéma et en musique.

Pour Joseph Haydn, le plus difficile à écrire, c'est le silence. L'écriture de Marguerite Duras est, selon elle, à mi-chemin entre la musique et le silence. John Cage compose 4 minutes 33 de silence. En écrivant Acte sans paroles au XXe siècle, Samuel Beckett fait entrer en scène le silence.

Improprement qualifié de « théâtre de l'absurde » (qualificatif réfuté par Beckett, Ionesco et Adamov), le théâtre du XXe siècle n'est-il pas un « théâtre du silence » ? Et si le silence de ce théâtre était une renaissance ? La naissance d'un théâtre sans mots ?

Paroles, silence, vide, corps et gestes, le « théâtre du silence » sillonne les traces d'une écriture nouvelle. Théâtre, musique, danse... Leurs silences sont-ils des textes en creux qui disent l'indicible ?

Quels buts poursuivent les artistes dans l'acte d'écrire, de composer le silence ? L'auteur cherche, ici, les raisons fondamentales, esthétiques, mais aussi idéologiques des écritures du silence. Puis dans un dernier chapitre, il propose des exercices sur le silence, à l'usage des comédiens et pédagogues.

Biographie

Norbert Aboudarham a débuté avec Roger Mollien au théâtre. Il a écrit plus de 100 partitions musicales pour Antoine Vitez, Eva Lewinson, le Nada Théâtre, Gabriel Garran, Pierre Vial... Il s'est consacré ensuite à la dramaturgie en étudiant l'écriture dramatique à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon avec Alain Gautré et Michel Azama. Il a écrit une trilogie (Le Chat, les Pigeons et le Panda) jouée plus de 1 000 fois en France ou à l'étranger. Il enseigne le burlesque dans des stages de formation continue dans le cadre de l'AFDAS en France, ainsi qu'à la RESAD (Académie royale supérieure d'art dramatique) de Madrid, à l'université d'Amsterdam, à l'École supérieure de théâtre et de cinéma de l'Institut polytechnique de Lisbonne, aux universités d'Évry et de Versailles. Il a écrit trois ouvrages sur le théâtre : Le Burlesque au théâtre, L'Absurde au théâtre et Le Silence au théâtre, ainsi qu'une dizaine d'œuvres dramatiques.

Du même auteur : Norbert Aboudarham