Le silence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 610 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37491-053-6
EAN : 9782374910536

Le silence

de

chez Quidam éditeur

Collection(s) : Made in Europe

Paru le | Broché 610 pages

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notes et traduction de l'allemand par Martine Rémon


Les libraires en parlent

Philippe Guazo (Le Comptoir des mots)

Bien qu'encore méconnu en France, Reinhard Jirgl est assurément l'un des plus importants auteurs allemands contemporains. Son style est immédiatement reconnaissable : Il y a quelque chose de fascinant dans son écriture viscéralement puissante qui va jusqu'à bouleverser la langue elle-même !

Féroce saga familiale couvrant plus de cent ans de l'Histoire allemande - depuis la 1ère Guerre Mondiale jusqu'à la réunification et les années 2000 -, Le Silence est l'éblouissant voyage dans le temps subjectif de 5 générations en prise avec le mensonge, la fuite, la mort, l'amour, la haine et la malédiction de la ruine.

Un grand moment de littérature avec des pages d'anthologie.

Amis de la grande littérature, lisez Jirgl !!

Quatrième de couverture

Le silence

Août 2003. Georg Adam, 68 ans, médecin à la retraite et veuf depuis trois ans, se rend de Berlin à Francfort-sur-le-Main, à la demande de sa soeur Félicitas, afin de remettre à son fils Henry un vieil album de photographies jadis agencé hors de toute chronologie par Johanna, sa belle-mère. Henry doit s'envoler pour les États-Unis où l'attend une chaire de maître de conférences en littérature et civilisation allemandes, mais il désire revoir Max, le chien de son père. L'ultime rencontre a lieu sur une berge du Main. Alors qu'ils sont pris à partie par une bande déjeunes trafiquants de drogue, Georg est victime d'un traumatisme crânien grave...

En une saga qui passe en revue cinq régimes politiques et dissèque l'âme humaine en profondeur, Le Silence relate les destinées de deux familles allemandes, des tranchées de la Première Guerre mondiale à l'Allemagne réunifiée d'aujourd'hui. Narration polyphonique en strates, jeux décalés entre récits et « photographies », oralité stylisée, ce roman ne déroge en rien à l'esthétique sans compromis du lauréat du prix Georg-Büchner 2010.