Le sol des villes : ressource et projet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940563-11-1
EAN : 9782940563111

Le sol des villes

ressource et projet

chez MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Paru le | Broché 254 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Panos Mantziaras | postface Paola Vigano


Quatrième de couverture

Le sol est longtemps resté le grand refoulé de la construction des villes. Perdu entre les fondations de nos infrastructures, sous les caves de nos bâtiments ou le revêtement de nos rues, il demeure une ressource trop souvent ignorée par la modernité urbaine, qui s'est historiquement positionnée contre la ruralité et son culte du sol.

Critique à l'égard de ce déni, Bernardo Secchi n'a eu de cesse d'affirmer que l'urbanisme doit reposer sur un véritable « projetée sol ». Dans le sillon du grand urbaniste italien, Le sol des villes rend compte d'un débat pluridisciplinaire qui reprend la problématique du sol à partir de ses dimensions élémentaires : archéologie, architecture, géographie, histoire, paysage, pédologie, philosophie, urbanisme. Avec la conscience que le sol enregistre de manière aussi bien matérielle que symbolique notre commerce avec la terre.

Les quatorze contributions de ce volume proposent ainsi des descriptions et des représentations originales qui renouvellent notre regard sur la ville et confirment cette constatation désormais incontournable : le sol est au coeur du projet urbain et territorial et s'impose donc comme un élément capital de la transition écologique du 21e siècle.

Biographie

Panos Mantziaras est architecte-ingénieur, docteur en urbanisme et aménagement. Diplômé de l'Université polytechnique nationale d'Athènes (NTUA), doté d'un master d'architecture à l'Université de Pennsylvanie et d'un doctorat en urbanisme de l'Université de Paris 8, il a enseigné en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Chef du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au Ministère français de la Culture et de la Communication entre 2011 et 2015, il a initié des programmes de recherche conjuguant architecture, urbanisme et transition écologique. À la direction de la Fondation Braillard Architectes depuis 2015, il lance le programme de recherche et culture The Eco-Century Project® . Il est l'auteur du livre La ville-paysage. Rudolf Schwarz et la dissolution des villes (MētisPresses, 2008).

Paola Viganò est architecte et professeur de Urban design et Urban Theory à l'EPFL (Lausanne) et d'Urbanisme à l'Université IUAV de Venise. En 1990, elle a fondé Studio avec Bernardo Secchi. Depuis 2015, elle dirige Studio Paola Viganò qui a gagné, en 2015, le concours international pour le Quartier de la Cité des Sciences à Rome. En 2013, elle a reçu le Grand Prix de l'Urbanisme en France. En 2016, elle a été nommée Doctor honoris causa de l'Université Catholique de Louvain (UCL) dans le cadre de l'« Année des utopies pour le temps présent ». Parmi ses livres, I territori dell'urbanistica. Il progetto come produttore di conoscenza (Officina, Roma 2010) a été traduit en français et en anglais (Les territoires de l'urbanisme, MētisPresses, 2012 ; Territories of Urbanism, Routledge-EPFL Press, 2016).