Le soleil ne se lève plus à l'est : mémoires d'Orient d'un ambassadeur peu diplomate

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 458 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-26341-2
EAN : 9782259263412

Le soleil ne se lève plus à l'est

mémoires d'Orient d'un ambassadeur peu diplomate

de

chez Plon

Paru le | Broché 458 pages

Tout public

21.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand les mémoires d'un des grands diplomates français, ayant travaillé avec les présidents Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, invitent dans les coulisses de la politique étrangère de la France entre 1975 et 2013.

Le parcours de Bernard Bajolet l'a conduit dans les lieux de conflits importants et dangereux : Syrie, Jordanie, Bosnie, Irak, Algérie, Afghanistan... À travers ses rencontres avec des personnages souvent fascinants, parfois sulfureux, il dévoile l'arrière-plan des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, introduit le lecteur dans le bureau des présidents français qu'il a côtoyés et révèle le dessous des cartes de nombreuses affaires internationales.

Véritable voyage dans l'espace et dans le temps, ce récit ne livre pas seulement des souvenirs de la période diplomatique de l'auteur, il les relie à l'Histoire plus ancienne et les rapproche des soubresauts géopolitiques récents, trouvant en partie leur origine dans les événements dont lui-même a été le témoin. Par le biais de la petite histoire, semée d'anecdotes souvent pittoresques et de révélations sur la politique étrangère de la France (dialogue avec les talibans en Afghanistan, reconstruction de la Bosnie après la guerre...), cet éminent ambassadeur fait entrer dans la grande Histoire, et pose la question du rôle de la France et de l'Europe dans un monde qui semble aujourd'hui dérégulé.

Biographie

Né en 1949, Bernard Bajolet, après Sciences Po Paris et l'ENA, choisit la diplomatie qui le conduit à Alger (où il fait la connaissance de François Hollande, alors stagiaire de l'ENA), Rome et Damas. À partir de 1994, il est successivement ambassadeur à Amman, Sarajevo, Bagdad, Alger et Kaboul. Il échappe à plusieurs tentatives d'assassinat sur les territoires irakien et afghan. Nicolas Sarkozy en fait le premier coordonnateur national du renseignement en 2008, et en 2013 François Hollande le nomme à la tête de la DGSE, où il sera en fonction jusqu'en mai 2017.