Le sonnet au risque du sonnet : actes du colloque international de Besançon, 8, 9 et 10 décembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782296008359

Le sonnet au risque du sonnet

actes du colloque international de Besançon, 8, 9 et 10 décembre 2004

chez L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Paru le | Broché 425 pages

Public motivé

38.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition Equipe de recherche Poétique des genres et spiritualité de l'Université de Franche-Comté


Quatrième de couverture

Si quelque définition qu'on donne du sonnet l'on y trouve aussitôt des exceptions, on ne peut que remettre en cause la notion de forme fixe. Qu'est-ce qui a poussé et pousse toujours le poète à inventer à partir de cette forme comme à la détourner? D'où vient que parlant du sonnet entre spécialistes on ne désigne jamais tout à fait la même chose? - le sonnet italien différent du sonnet anglais, tous les deux différents du sonnet espagnol... Le sonnet ne s'affirme-t-il pas comme genre d'autant qu'il est mis en péril comme forme? Le sonnet aujourd'hui ne devrait-il qu'à son saccage de n'être pas tenu pour mirlitonnant?

Les vingt-huit articles ici rassemblés abordent ces questions en confrontant les siècles et les langues. Ils étudient le sonnet entre la théorie qui codifie et la pratique qui modifie, comme l'enjeu d'une dynamique à la fois conjointe et contradictoire de la norme et de la forme.

Les auteurs abordés sont, pour le domaine francophone, Ronsard, Marin Le Saulx, Nerval, Jaccottet, Jean Sénac, Lubomir Guentchev, Jacques Roubaud...; pour le domaine anglophone, Shakespeare, D.G. Rossetti, G.M. Hopkins, E.E. Cummings, Patrick Kavanagh, Louis Zukofsky... D'autres articles traitent du sonnet polonais, du sonnet italien au XXe siècle, du sonnet espagnol de Quevedo à nos jours...

Ce livre est né du Colloque international et interdisciplinaire «Le sonnet au risque du sonnet», organisé les 8, 9 et 10 décembre 2004 par l'Équipe de recherche «Poétique des genres et spiritualité» de l'Université de Franche-Comté, sous la responsabilité de Bertrand Degott, avec la collaboration de Pierre Garrigues.