Le souci de la nature : apprendre, inventer, gouverner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-08817-8
EAN : 9782271088178

Le souci de la nature

apprendre, inventer, gouverner

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 377 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le souci de la nature

Apprendre, inventer, gouverner

La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd'hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l'expérience de nature pour l'éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un « souci de la nature » qui soit au coeur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d'apprentissage.

Cet ouvrage, s'affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l'enfance à l'âge vieillissant, de l'individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l'hypothèse de l'amnésie environnementale, ou à l'inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.
Une invitation à inventer un mode de partage.

Biographie

Cynthia Fleury est professeur à l'American University of Paris, chercheur associé au CESCO (MNHN-CNRS-UPMC).
Citons parmi ses nombreux ouvrages.
Les irremplaçables. Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et dirige la Chaire de Philosophie à l'Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.

Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS, chercheure au Muséum national d'histoire naturelle et vice-présidente du comité MAB-France (UNESCO). Écologue de formation, elle travaille à l'interface entre biologie et psychologie de la conservation pour comprendre les relations des humains à la nature et inventer de nouveaux futurs.

Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot ont dirigé l'ouvrage L'Exigence de la Réconciliation : biodiversité et société (2012).