Le sourire fendu ou L'histoire de Gibbon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36789-019-7
EAN : 9782367890197

Le sourire fendu ou L'histoire de Gibbon

de

chez EDD Strapontins

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il y a des rencontres auxquelles on n'échappe pas... Des visages ; des regards qui vous marquent. Ils changent votre vision du monde, à jamais.

Chanee est englouti par son combat pour les gibbons. Né dans le sud de la France, parti à 18 ans ; il se bat depuis presque 15 ans en Indonésie.

Il tente d'y protéger des îlots de forêt, tout en sauvant des animaux, victimes des braconniers et de la déforestation.

Dans un monde de légendes, de croyances animistes, il raconte ses aventures. Le décor : la jungle et les villages le long des rivières de Bornéo.

Il décrit des scènes incroyables : le viol d'un orang-outan, assourdissant de violence ; des sauvetages émouvants, ratés ou réussis ; l'intimité et le comique d'une circoncision, incontournable pour devenir indonésien... Face à une villageoise qui le hait, ou un petit bonhomme anorexique, il comprend que son combat ne s'arrête pas aux animaux.

Je suis arrivé en Indonésie à 18 ans, pour rencontrer mes amis gibbons libres. Une fois à Bornéo, j'ai compris que mes rêves d'enfant ne pourraient jamais être atteints : la jungle était détruite un peu plus chaque jour.

Mais petit à petit, nous avons commencé à sauver déjeunes gibbons orphelins...

Petit à petit nous avons acquis de l'expérience. Chaque jour, nous avons appris à aider les Vies en détresse. Aujourd'hui, Kalaweit est le plus grand projet de réhabilitation des gibbons au monde.

Cela pourrait ressembler à une victoire, pourtant ces gibbons sont la preuve de notre échec : la forêt continue d'être coupée, les gibbons sont arrachés à leur milieu naturel. Aussi, si l'homme apprend un jour à aimer la Vie, toute la Vie, Kalaweit n'aura plus à lutter.
Chanee.

Du même auteur : Chanee