Le stress permanent : réaction-adaptation de l'organisme aux aléas existentiels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-133 pages
Poids : 187 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294010583

Le stress permanent

réaction-adaptation de l'organisme aux aléas existentiels

de , ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Médecine et psychothérapie

Paru le | Broché XII-133 pages

Professionnels

34.50 Indisponible

avec la collaboration de C. André, P. Légeron


Quatrième de couverture

L'homme vit en état permanent de stress, puisque «le stress est la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite» (Seyle). En revanche, la stimulation excessive (par son intensité, sa durée ou sa répétition) est dangereuse et peut, si elle dépasse les capacités d'adaptation du sujet, entraîner un certain nombre d'affections psychopathologiques (anxiété, dépression) ou physiques (maladies psychosomatiques).

Le stress est traité dans cet ouvrage sous l'angle de ses modalités biologiques et psychologiques ainsi que des conséquences qui en découlent dans la vie quotidienne. Dans cette troisième édition, actualisée et complétée par les auteurs, de nouvelles thématiques sont abordées comme stress et mémoire, stress et génétique moléculaire. L'approche biologique est mise à jour.

Les situations stressantes sont largement complétées et enrichies par des problématiques particulièrement d'actualité, comme le stress au travail et le terrorisme.

Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux étudiants, ainsi qu'aux praticiens confrontés au stress dans leur pratique professionnelle.

Biographie

Pierre Lôo est psychiatre honoraire des hôpitaux, Mesves-sur-Loire.

Henri Lôo est psychiatre, professeur à l'université de Paris V, chef de service au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.

André Galinowski est psychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.


Du même auteur : Henri Lôo