Le sujet dans le tableau : essais d'iconographie analytique

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1440 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-124429-0
EAN : 9782081244290

Le sujet dans le tableau

essais d'iconographie analytique

de

chez Flammarion

Paru le | Cartonné 215 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière décisive : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié dans la genèse et la forme des oeuvres d'art.

Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ?, de Titien dans son Allégorie de la Prudence ?, de Giovanni Bellini dans sa Dérision de Noé ?, mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du Studiolo d'Urbino ? Un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les oeuvres de la Renaissance ont été le lieu.

Publiée en grand format pour la première fois, cette édition en couleurs, enrichie de nombreuses images, permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.

Biographie

Daniel Arasse (1944-2003) était historien et théoricien de l'art. Il a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) après avoir enseigné l'histoire de l'art moderne (XVe-XIXe siècle) à l'université Paris-IV puis à l'université Paris-I. Il a en outre été directeur de l'Institut français de Florence. Il est l'auteur de multiples ouvrages sur l'histoire de l'art, dont Le Détail :pour une histoire rapprochée de la peinture (Flammarion, 1992), Léonard de Vinci (Halan, 1997), L'Annonciation italienne (Halan, 1997), On n'y voit rien (Denoël, 2000), Anselm Kiefer (Regard, 2001). En 2004, Denoël a publié Histoires de peintures, une transcription de la Célèbre série d'émissions diffusées sur France Culture durant l'été de 2003.

Du même auteur : Daniel Arasse